Allah Superstar - YB

Publié le 22 Mai 2007

Kamel Léon Hassani habite Evry. Son père est d'origine Algérienne et sa mère de Charente.
Kamel veut devenir une star. Que faire d'autre lorsque l'on est rebeu d'une banlieue? Le seul moyen de s'en sortir est de devenir célèbre. Et l'humour çà semble plutôt bien marcher. On peut voir l'exemple de Jamel Debbouze ou Gad Elmaleh.
On suit Kamel dans son ascension dans le monde du biz, avec ses gags sur Oussama Ben Laden, les intégristes, attentats...
Vous devinez le ton du texte : provocateur, humoristique (assez grinçant).
J'ai apprécié le début de livre qui m'a bien fait rire malgré certaines petites phrases provocatrices qui m'ont atteintes. Par contre, au bout d'un certain temps, Kamel m'a gonflé et je ne suis pas sure que ce soit une mauvaise chose puisque dans le livre, il en a saoulé également un certain nombre ;-).
Cependant, j'ai survolé les 50 dernières pages, j'en avais marre.

L'auteur joue donc à la provocation, quelques exemples :
"Ca se trouve le 11 septembre c'était des juifs."
"Musulman c'est la prière, ramadan, ceinture d'explosifs, tournante dans les mosquées-caves sur des mineures excisées par des imams sans papiers qui les attachent au minaret avec un foulard islamique".
"Le cheick aime bien les guignols car ils sont méchants contre les juifs".
"Les terroristes sont trop timides pour draguer, ils les violent direct. Il y a des femmes qui aiment çà mais Nawel c'est pas une pétasse".

Donc quand même à lire à un large second degré évidemment mais çà touche non?

Un mélange d'idées préconçues sur la religion, les musulmans, le showbiz. Tout y passe et c'est quand un livre dont je garde une impression agréable malgré la fin que j'ai expédié.

Pour en savoir plus :
http://www.edition-grasset.fr/auteurs/2003-yb.htm 

Y. B. - Allah Superstar

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je pense qu'il faudrait que j'aille le feuilleter à la Fnac.
Répondre
M
Oui en effet et je pense que tu craquerais :-D
E
Et si c'était l'auteur qui avait voulu faire croire à son lecteur qu'il était plus bête qu'il ne l'est vraiment (l'auteur, pas le lecteur) ? Si l'auteur ne parle pas en son nom propre, utiliser ses fameuses idées préconçues peut être un ressort de l'histoire... Je ne cautionnerais pas ces propos si quelqu'un les prononçait devant moi, bien évidemment. Mais il n'est pas forcément éclairant d'extraire quelques phrases d'un livre sans parler du contexte... Est-ce que c'est vraiment l'auteur qui joue la carte de la provocation, ou bien son personnage ? Ou encore les deux ? C'est dommage que l'on confonde parfois les mots prononcés par un personnage et la pensée de l'auteur. ;)
Répondre
M
L'auteur explique toute sa pensée dans le lien que j'ai mis en bas de l'article ;-)
A
Bof...la provoc' moi j'adhère pas!
Répondre
M
Ah ici c'est quand même assez drôle. Comme dit Emilie, ce n'est pas le genre de propos auquel j'adhère en dehors du livre mais là le contexte est tel que c'est vraiment drôle.