Le projet Abraxa - Frédéric Delmeulle

Publié le 14 Mai 2013

Le projet Abraxa - Frédéric Delmeulle

Emma, 17 ans, entraine ses amis, No, Tim et Zack dans un voyage à travers le temps. Le but? Empêcher l'évènement qui selon elle, a crée le monde d'inégalités, d'injustisces, de violence qu'est le nôtre. Pour ce périple, ils vont utiliser un sous marin capable de remonter le temps qui appartenait à son grand oncle. Le voyage ne va malheureusement pas se passer comme prévu.

Il y a une alternance entre le récit des aventures d'Emma et de ses amis ainsi que le journal d'un certain Alvaro et le journal d'Emma. Ca donne un rythme moins monotone, plus de points de vue, d'angles de caméra pour le lecteur. C'est un système de narration que j'affectionne.

L'idée de départ est extra. Vous avez la possibilité de changer la face du monde pour espérer le rendre meilleur, quel événement changeriez-vous? Le groupe d'ados mené par Emma choisit d'empêcher Christophe Colomb de découvrir les Amériques.

Evidemment rien ne se passe comme prévu. Ils n'interceptent pas Christophe Colomb. Le sous-marin repéré, les caravelles dévient leur route faussant compagnie aux navires portugais qui les suivait et qui eux aurait pu faire changer le futur. notre présent serait donc une conséquence du voyage dans le temps d'Emma. "Tout est écrit".

Les histoires de voyage dans le temps sont toujours un exercice difficile et me dérangent souvent car elles essaient de s'accrocher à la réalité alors qu'il y a toujours des détails qui clochent dans le raisonnement. Ici, c'est tellement gros qu'on prend l'histoire telle quelle. De mon point de vue, j'ai trouvé plus intéressant le côté Histoire du livre que le côté science fiction. Je n'ai pas été très touchée par les personnages que j'ai trouvé peu développés, certains sont sans intérêt, seul Alvaro vaut vraiment le détour. J'ai apprécié les détails marins et Historiques. C'est une bonne histoire. Les ados entre 11 et 15 ans apprécieront sans doute ce voyage.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

windows8transfer.com 18/07/2014 12:26

Thank you so much for sharing the article that talks of the trip in a submarine. This is my dream from the very childhood. This trip named the abraxa project is very interesting to read and I enjoyed reading this article.

Hilde 30/05/2013 14:42

Je l'ai noté récemment. Est-ce que les adultes apprécieront aussi le voyage?

Majanissa 31/05/2013 10:06

Moi j'ai bien aimé donc je pense qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas ton cas ;)