Une petite fille trop gâtée - Ann Rule

Publié le 23 Juin 2010

http://www.resumedelivre.net/wp-content/uploads/couvertures/2010-05/1088_g.jpgQue dire pour résumer ce livre, sinon reprendre le titre : Une petite fille trop gâtée qui ne voit pas la nécessité de grandir tant elle est choyée dans son monde entourée d’adultes, qui ne rêve que d’un destin à la Scarlette O’Hara (quoi de plus normal en Géorgie ?) et qui, ne supportant pas de trouver des obstacles sur le chemin de ses rêves, les élimine comme s’il allait de soi que rien ne devait se mettre en travers de sa route, sans cesse soutenue par une famille prête à tout sacrifier pour leur fabuleuse Pat qui ne réussira jamais à vivre LA réalité. Voilà donc l’histoire, vraie, de ce qu’on aurait pu appeler une tueuse en série, si elle avait mené à bien la plupart des crimes entrepris, et ça fait froid dans le dos ! Le choix narratif est intéressant. Il n’est pas sans rappeler Gabriel García Marquéz dans Chronique d’une mort annoncée : des années après les faits, on réunit à nouveau les témoignages pour retrouver la trame de l’histoire, et on les agrémente des souvenirs des protagonistes, recueilli lors des recherches, rendus plus intéressants encore par le recul qu’ils ont à présent par rapports aux différents drames. Chacune des huit parties du livres propose un éclairage nouveau sur diverses aspects de l’ affaire en offrant une focalisation différente et, bien que cela soit très intéressant de voir comment les choses sont perçues différemment selon les personnes impliquées, cela peut donner une certaine impression de lourdeur à la narration du fait de la redondance de certaines informations. Toutefois, tout cela devient anecdotique tant on se laisse prendre par l’habileté de l’auteur à dessiner peu à peu des personnages beaucoup plus complexes que les premiers abords ne l’auraient laissé présager, ainsi qu’à distiller au compte-goutte, l’air de rien, les informations essentielles pour rentrer de plein pied dans la tragédie (ou les tragédies ?) qui s’est jouée dans cette deuxième moitié du 20° siècle et dont la protagoniste était une femme née un siècle trop tard…

Rédigé par Gwen

Publié dans #policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gwen 15/08/2010 21:14


tu me diras ce que tu en penses... en général je suis un peu à la peine quand il y a trop de descriptions d'états d'âme, mais là je me suis laissée piégée


Joelle 12/08/2010 09:24


On doit avoir les mêmes fournisseurs car je suis en train de lire ce livre ... autant dire que je survole ton billet pour ne pas être influencée ;)


pom' 05/07/2010 15:48


j'aime beaucoup cet auteur, c'est rècit sont très bien rendu, on a du mal à les lacher


Virginie 23/06/2010 19:28


Ah la la j'adore les tueurs en série. Je l'ai reçu mais j'ai tellement de choses à lire que j'ai pris du retard, mais c'est pour bientôt;o)


choupynette 23/06/2010 13:19


jamais lu Ann Rule. Pourtant elle a l'air assez célèbre.