Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy

Publié le 2 Mai 2011

http://www.decitre.fr/gi/03/9782221110003FS.gifLe mariage de Julia et Adam devait avoir lieu Samedi. Tout tombe à l’eau à cause d’Anthony Walsh, le père de Julia. Ce père absent qui a malgré tout passé son temps à interagir dans sa vie, lui fait à nouveau un pied de nez, il est mort et l’enterrement aura lieu le jour prévu de son mariage. Il aura vraiment réussi à l’emmerder jusqu’au bout. Et si ce n’était pas fini ? En effet, dès le lendemain de l’enterrement, Julia aura une incroyable surprise de la part de son père. Celle-ci fera de nouveau basculer sa vie.

Ce n’est pas de la grande littérature mais qu’importe j’aime. C’est mièvre, léger mais savoureux. J’aime cette écriture simple, bien écrite, efficace et sans complexité. Une histoire un peu gnan gnan qui me correspond bien dans mes lectures nocturnes.

J’ai apprécié le thème. Qu’elles sont les choses que je voudrais dire aux proches que j’ai perdus ? On n’ose pas toujours dire les choses, que ce soit en bien ou en négatif, on est parfois resté sur une mauvaise note et on regrette ou alors on aurait aimé mettre les choses à plat une bonne fois pour toute pour être au clair. Tant de choses que l’on aurait voulu partager mais il est trop tard.

C’est un livre qui se lit très bien, qui est attachant. Et oui, j’ai bien apprécié ce père assez original. Julia m’a semblé très dure mais c’est compréhensible. On est toujours plus rancuniers lorsque ce sont nos proches qui nous déçoivent. En bref un bon moment qui m’a amené quelques réflexions sur moi-même.

 

J’aurais cependant un petit bémol, je n’ai pas réussi à me faire une idée cohérente de l’âge des personnages. Par rapport à la succession des évènements, au mariage et le projet de fonder une famille, c’est incohérent avec l’âge que j’attribue aux personnages qui tournent autour de la quarantaine, j’ai trouvé que ça manquait de crédibilité.

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

j'ai lu quelques Marc Lévy il fut un temps et je crois que la dose m'a suffi... je n'y retournerai plus!


Répondre
M


ça me détend donc pour le moment je continue :)



T

J'avais adoré le 3 premiers livres de Marc Lévy, mais celui la je n'ai pas aimé. Trop prévisible on va dire, une impression de baclage de l'histoire. Je trouve l'histoire très plate. J'aimerai
retrouvé le Marc Lévy de " et si c'était vrai...", sa sensibilité.
J'hésite à acheter le dernier, " le voleur d'ombre"... j'ai peur d'être de nouveau déçue.... L'as tu lu ?


Répondre
M


C'est difficile de retrouver la qualité de "et si c'était vrai" :). Le voleur d'ombre n'est pas dans ma PAL encore.



C

Ouf ! je ne suis pas la seule à lire de temps en temps cet auteur !


Répondre
M


mais non pas de honte à avoir si ça nous fait du bien d'en lire de temps à autre et dieu que c'est reposant de lire des auteurs pas prises de tête ;)