Tchoupi fait des bêtises - Thierry Courtin

Publié le 26 Septembre 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5138TA2oKtL._SS400_.jpgA la recherche d’un livre pour essayer d’aborder le sujet des bêtises avec ma mini ado sans la braquer, j’avais d’abord jeté mon dévolu sur Juliette fait des bêtises. N’ayant pas apprécier la méthode fessée (oui ça n’a jamais fait de mal à personne mais ce n’est pas une raison pour la banaliser) de Juliette, j’ai regardé ce que proposait Tchoupi.

Tchoupi s’ennuie et fait des bêtises. Il se fait rabrouer par son père, sa mère, va embêter sa sœur, puis viennent le tour des peluches. Puni, Tchoupi se tient tranquille et ses parents sont contents de lui.

Avec mon regard de parents, je vois le schéma classique. L’enfant s’ennuie et se met à faire des bêtises. L’adulte se fâche et lui dit de s’en aller. L’enfant s’ennuie encore et la boucle est bouclée.

Du point de vue de l’enfant, tchoupi se fait gronder puis punir à cause de son comportement mais ses parents sont contents quand il est sage.

Je trouve qu’il y a une leçon pour les parents et les enfants. Pour les parents, il faut occuper les enfants et essayer de comprendre pourquoi l’enfant fait les bêtises. Pour les enfants, il faut être sage pour que papa et maman soient contents.

Les bêtises n’ont pas disparues chez mini ado mais c’est un bon livre pour amener à discuter du problème.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article