Marina - Carlos Ruiz Zafon

Publié le 14 Février 2011

http://www.babelio.com/couv/9782221116524.jpgOn retrouve Oscar Drai sur le quai d’une gare alors qu’il a disparu de son internat depuis une semaine. Le livre « Marina » va nous raconter pourquoi il en est arrivé à disparaitre ainsi et échouer sur ce banc du quai de la gare de France à Barcelone.

Oscar Drai est un garçon de quinze ans, interne dans un pensionnat de Barcelone. Il est habitué à errer dans les rues anciennement bourgeoises dans lesquelles s’alignent de luxueuses villas délabrées et désertées. Attiré par un chant harmonieux, il s’introduit dans une des maisons et la visite. Alors qu’il était en train d’observer une montre laissée sur une table, il est surpris par le maitre des lieux. Effrayé par son audace et cette apparition, il s’enfuit en emportant la montre par mégarde.

Pris de remords, il prend son courage à deux mains et décide quelques jours plus tard de retourner à la villa pour rendre la montre. C’est ainsi qu’il rencontre Marina, la fille du propriétaire. Elle est du même âge, espiègle, sympathique. Oscar découvrira en elle une merveilleuse amie.

Marina a elle aussi l’âme vagabonde. Elle entraine Oscar dans un cimetière à l’abandon où le manège d’une femme voilée face à une tombe sans nom sur laquelle un papillon noir est gravé la turlupine. C’est pour eux le début d’une enquête qui va se révéler dangereuse. Ils décident de suivre cette femme et découvrent un jardin avec une serre qui contient une effrayante collection de pantins désarticulés. Ils commencent à poser des questions, la femme en noir leur donne des indices mais ce n’est pas au goût de tout le monde. La mort rôde et touche le premier témoin des deux adolescents puis poursuit Oscar à l’internat. Elle se manifeste par une odeur de pourriture, une forme terrifiante et une force surhumaine. Marine et Oscar auront bien des épreuves à surmonter pour découvrir la vérité.

 

Marina est un livre écrit en 1999 avant L’ombre du vent et Le jeu de l’ange qui ont propulsé Carlos Ruiz Zafon parmi les auteurs internationaux. J’ai L’ombre du vent depuis des lustres dans ma PAL (offert par Flo, feu « thetoietlis ») et je n’ai toujours pas pris le temps de le lire, honte à moi. Je ne connaissais donc pas du tout Carlos Ruiz Zafon. Après cette lecture, je me dis que sa notoriété ne m’étonne pas vraiment. Le livre m’a agrippée. Je ne m’attendais pas du tout à ce style fiction-policier. J’ai été agréablement surprise. L’enquête est très prenante même si le fait que les protagonistes soient des adolescents me dérange toujours un peu dans ce style de livre. Des enfants dans une enquête ça ne fait jamais crédible, c’était comme le club des cinq, c’est limite ridicule. Mais bon, le livre n’est pas fait pour être crédible et en plus il est à l’origine destiné pour la jeunesse.

Au niveau de l’écriture et du style, j’ai adoré l’ambiance mystérieuse principalement amenée par un décor très baroque et ce fameux papillon noir. Le mélange réalité/science fiction est assez réussi quand on se déconnecte totalement du concret. L’écriture est fluide, l’ensemble est clair. Une lecture très agréable.

Maintenant il va vraiment falloir que je lise l’ombre du vent qui est semble t-il plus travaillé et meilleur.

 

Je remercie BOB et les édition Robert Laffont pour cette très bonne découverte

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah quel roman! Quel auteur! Le dernier paru (un de ses premiers romans écrits) "Le prince de la brume" est excellent aussi.
Répondre
J

Ce qui m'a le plus gêné, c'est le fait qu'Oscar puisse rentrer et sortir à n'importe quelle heure de son internat ! Mais on finit un peu par oublier leur âge au fil des pages (mais sûr qu'ils
paraissent plus "vieux" !)


Répondre
M


Oui en effet tu as raison, ce va et vient est assez "étonnant" et du coup j'ai également occulté leur âge, le fait qu'il soit pensionnaire sinon ça clochait vraiment ;)



C

Toujours pas lu cet auteur... j'ai honte !


Répondre
M


On ne peut pas tout lire ;)



C

je viens justement de lire L'ombre du vent et je me suis régalée!! je compte lire dans l'année Le jeu de l'ange. et j'ai noté du coup ce roman-ci. je te rejoins sur l'aspect "des ados qui enquêtent
c'est un peu limite, niveau crédibilité". Mais dans L'ombre.. c'est un peu comme ça aussi. Il faut passer outre.


Répondre
M


J'espère que l'Ombre du vent ne tardera pas à remonter dans ma LAL mais le pb c'est que j'en ai tant d'autres qui sont en souffrance également. Dur!



M

MERCI MERCI et encore MERCI pour ce commentaire!!lis l'ombre du vent c'est EXCEPTIONNEL!! atrès bietôt
Mache


Répondre
M


J'espère te revoir bientôt après ma lecture de L'ombre du Vent :)