Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles - Melissa Bank

Publié le 2 Novembre 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BVVV207YL._SS500_.jpgJane est New-Yorkaise et travaille dans une maison d'édition. Le livre nous raconte sa vie, ses amours, sa famille. On la découvre de l'adolecence jusqu'à l'âge adulte. 

Janie rencontre de nombreuses frustrations qui donnent lieu à pleins de petites histoire. Son travail la frustre. Elle n'y trouve pas sa place. Ses amours sont pathétiques. En couple sans avenir ou avec un homme alcoolique plus âgé qu'elle, elle peine à trouver chaussure à son pied. Elle tombe des nus concernant sa famille et surtout son père. L'ensemble compose un quotidien destabilisant. 

Je ne m'attendais pas à ce genre de livres. Je m'attendais réellement à un manuel qui me ferait franchement rire de part la banalité des propos et la généralisation des concepts. Malheureusement, c'est Janie qui profite de ce manuel et elle ne partage cette rigolade qu'à la fin où on comprend enfin le pourquoi du titre du livre. 

J'espérais des chapitres structurés sur différents thèmes: la rencontre, l'attente, le désir, le couple et autres. Je voulais du cliché qui me ferait sauter au plafond. A la place c'est l'histoire de Jane et étant donné que ce n'est pas ce que je recherchais, je n'en avais absolument rien à faire de ses troubles. 

J'aurai même encore plus aimé un pur chick lit sur ce thème.

Le livre n'est pas mauvais et j'aurai pu l'apprécier dans un autre contexte. La lecture n'a d'ailleurs pas été désagréable malgré que l'auteure ait réussi à me semer parfois. 

En bref, ce n'est pas une lecture boulet mais pas ce que je désirais. 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Pascal Djemaa 28/11/2011 09:41

Merci de nous montrer ça... la journée commence bien. Pascal.

Joelle 07/11/2011 10:55


Je n'en garde pas un grand souvenir non plus ... je me rappelle surtout avoir été étonnée, comme toi, par l'histoire que je pensais différente ! Sinon, à part ça, tout le reste est passé à la
trappe de l'oubli ;)


Fransoaz 03/11/2011 22:32


Mon beau-frère avait acheté ce livre à sa femme en espérant la convertir à ses passions! Il n'a pas été déçu! Moi si une lecture "tefal" qui glisse sans accrocher.
Tu vas bien toujours? Es-tu en arrêt?


Majanissa 04/11/2011 09:23



Il faut vraiment savoir à quoi s'attendre avec ce livre.


Sinon oui je vais toujours bien juste les joies habituelles, gros mal de dos et de côte, sciatique et des nuits agitées entre pause pipi et numéro bis qui fait la fête à l'intérieur. Mais bon je
suis dans le dernier trimestre maintenant, dernière ligne droite et après ça ne sera qu'un mauvais souvenir :D


Et pour toi comment s'est passé la rentrée?