Les sortilèges du Cap Cod - Richard Russo

Publié le 18 Octobre 2010

http://www.babelio.com/couv/9782710331674.jpgGriffin, un professeur d’université, part pour le Cap Cod avec les cendres de son père dans son coffre. Il profite du mariage d’une amie de sa fille, pour faire un dernier pèlerinage avec son père. Il est parti avant sa femme qui le rejoindra pour le mariage. Comme s’il voulait lui épargner l’ennui de devoir éparpiller les cendres du beau père qu’il s’est efforcé de ne pas imposer à sa femme tout au long de leur mariage, tout comme la mère indigne avec qui il préférait limiter les contacts.

Ce voyage séparé marque pour le couple le début de leur éloignement puis de leur cassure. Au mariage de sa fille, les cendres de sa mère complètent le duo père-fils. Il est cette fois ci, séparé de corps/cœur de Joy qui lui manque mais il reste hanté par sa relation avec ses parents. Il lui faudra d’abord faire le point sur sa vie, son passé pour enfin réussir à aller de l’avant et ainsi pouvoir devenir le mari que Joy attendait.

 

Un livre sur le chemin de vie d’un couple, ils n’ont pas les mêmes aspirations, les mêmes attentes, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde mais ils s’aiment et ça ne suffit pas. Une quête de soi est nécessaire pour vivre en harmonie avec autrui. Ici on suit la quête de Griffin,  il fait un bilan de sa relation manquée avec ses parents, sa relation avec sa belle famille ainsi que les liens entre Joy et sa famille. Il fait un point sur sa courte carrière de scénariste et sur les rêves de Joy. Tout ce travail de synthèse entraînant à l’inévitable, la fin de leur couple.

C’est un livre bien écrit mais que j’ai trouvé un peu lent au début, les choses s’accélèrent suite à la séparation. L’histoire est agréable à suivre, les questions soulevées nous concernent tous. La relation avec les parents empiète t-elle sur le couple ? Les rêves du couple sont-ils ceux de chacun ? Tous les engagements sont-ils pris à deux ou pour faire plaisir ? En bref, un bon moment. Je n’ai pas été transportée mais ce n’est pas le genre du livre. Je me suis posée des questions, les réponses sont-elles satisfaisantes ? A moi de le décider.

 

Je remercie logotwitter2.jpget les éditions Quai Voltaire pour cette découverte.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Karine:) 23/10/2010 15:06


J'aime beaucoup Russo. Le rythme est toujours lent, ses héros sont toujours ordinaires mais j'adore à chaque fois. Je lirai certainement celui-ci aussi... un jour!


Majanissa 28/10/2010 09:12



Je n'avais encore jamais lu. A voir pour ses autres livres.



gambadou 19/10/2010 21:32


je passe... j'ai décidé de ne noter que les coups de coeur pour essayer de limiter ma PAL!


Majanissa 20/10/2010 09:21



Je comprends, nos PAL sont déjà bien denses ;).


Par contre pour une personne qui passe par hasard sur le blogs suite à certains mots clés, je dirai de ne pas hésiter :)



Joelle 18/10/2010 17:16


J'adore cet auteur et ce titre est enfin en commande à la biblio ! Je verrai si cela sera un coup de coeur pour moi ou non ... quand j'arriverai à mettre la main dessus à la biblio ;)


Majanissa 20/10/2010 09:30



J'attends de voir ce que tu en penses.