Le voyage de Sparte - Maurice Barrès

Publié le 5 Avril 2011

Je manque décidément de chance avec mes lectures du moment. Je galère, je fatigue, je m'énerve, je persiste (je me demande encore pourquoi) alors là j'en ai marre, encore un que je laisse tomber. Bon sang, deux à la suite, je commence à déprimer. 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41U0jLOCPKL._SL160_.jpgMaurice barrès retrace dans cette oeuvre le voyage qu'il effectua en Grèce. On sent qu'il en attend beaucoup comme moi j'attendais beaucoup de ce livre. J'espérais découvrir la grève Antique, Mystique, Héroique à travers les yeux, les mots, descriptions d'un homme de lettre à la plume délicate. 

Barrès est déçu par son voyage voir énervé, il en est de même pour moi. Ses grands airs, ses phrases un peu trop lettrées pour moi m'ont agacée et énervée. J'ai visé un peu trop haut. Je ne suis pas littéraire, je n'ai pas le courage de lire ses descriptions qui n'en finissent pas, ses références à des oeuvres, des hommes de lettres qui me passent total au dessus. Dès les premières pages j'ai su que ce monsieur allait m'être antipathique, j'ai eu l'impression de me retrouver à nouveau dans une oeuvre de Théophile Gauthier qui m'avait il y a quelques années bien dégoutée déjà. 

Le livre, le récit tout a mal vieilli, c'est pompeux, intellecte. Je ne doute pas que ça aurait pu être un plaisir si j'avais été en étude de lettre, que j'avais eu le temps de bien me documenter sur l'auteur, le voyageur, sur les références mentionnées dans le livre, sur les personnages évoqués ect. Mais ce temps je ne l'ai pas et l'intérêt non plus. Pourquoi je n'ai pas fait d'études de lettres d'après vous ;)

Donc en bref, mon niveau littéraire ne vole pas assez haut pour ce livre, je ne suis pas faite pour ce genre de lecture. Si quelqu'un veut s'y essayer, envoyez moi un mail, je vous enverrai le livre.

 

Je remercie BOB et les éditions Bourin pour ce partenariat.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Mme Lai 02/08/2011 19:36


Bonjour, j'en ai entendu parlé et je veux bien le lire. Cela ne peut être pire qu'un livre de Sartres ou de philo. Si vous voulez vous en débarrasser...Frais d'envoi à ma charge, bien sûr .


Majanissa 03/08/2011 09:14



Bonjour, Ca sera avec plaisir que je vous l'enverrai.


Envoyez moi votre adresse à l'@ indiqué sur le côté gauche du blog.



Jackie Brown 14/04/2011 16:25


Etant donné l'auteur, c'est le genre de livre que je n'aurais même pas tenté.


mimi54 10/04/2011 07:48


Bonjour

Comme toi, je l'ai lu dans le même cadre, comme toi je ne l'ai pas apprécié. Quelque part, cela me rassure, car j'ai toujours peur, en n'aimant pas un livre, ne ne pas faire l'effort nécessaire
pour y accéder.....