Le Truoc-Nog - Iegor Gran

Publié le 3 Janvier 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G5G026RBL._SS500_.jpgLe personnage principal de ce livre est un auteur qui peine à se faire connaitre, jusqu'au jour où pour son plus grand malheur il est sélectionné pour l'obtention du Goncourt, il devient goncourable. Catastrophé, il souhaite que sa femme ne soit pas au courant de cette déchéance, il va chercher du réconfort auprès de son meilleur ami François et souhaite que son éditeur fasse son possible pour le retirer de cette honte. Il explique pourquoi être goncourable est le début de la fin pour un auteur et estime que c'est le prix pour le plus mauvais auteur. Son oeuvre est donc si mauvaise?
Le Truoc Nog (lisez Gon Court à l'envers) est un livre court, qui tarde à démarrer mais qui est au final assez comique. Le goncourt est tourné en dérision mais après tout ce prix fait débat chaque année. L'auteur nous invite à faire un petit jeu à la fin. Il nous donne la liste de tous les goncourt en nous demandant par la suite d'en citer le plus grand nombre et je n'ai pas pu en sortir le quart. Entre ceux que j'imaginais avoir obtenu le goncourt et la réalité, j'en suis assez loin. Par contre de là à dire que le goncourt récompense la médiocrité, je n'en suis pas encore arrivée à cette conclusion mais il est vrai que je trouve également dommage que les lauréats ne soient pas plus inoubliables.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joelle 04/01/2011 10:56


Je vous souhaite à tous les 3 une excellente année, remplie de bonheur, de santé, de joie et de très belles découvertes :)


Majanissa 05/01/2011 08:35



Merci beaucoup Joelle :)