Le projet shiro - David S Khara

Publié le 27 Avril 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bn-fbLw%2BL._SS500_.jpgAprès le projet Bleiberg qui nous présentait l'agent du Mossad Eytan Morg, cobaye d'expériences génétiques dirigées par le professeur Bleiberg sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le sujet porte cette fois sur les manipulations bactériologiques. Suite à l'enlèvement de son meilleur ami, Eytan est amené à collaborer avec ses ennemis pour enquêter sur un groupe mal intentionné qui serait en possession d'armes de destructions massives. Dans cette aventure, il s'associe à sa némésis, rencontrée lors du premier tome. 

J'avais beaucoup aimé le projet Bleiberg que j'avais dévoré. Là encore, le sujet et l'écriture jouent leur rôle et me captive. L'intrigue est bonne, le côté historique sur les expérimentations de l'unité 731 menées par l'armée japonaise sous la direction de Shiro Ishii est fascinant dans le sens incroyable et pourtant... Je ne connaissais pas du tout ces recherches en sachant très bien que ça avait existé mais sans avoir de notion de l'ampleur du massacre et des tortures commises. La réutilisation des travaux par les grandes puissances en échange de l'immunité des responsables est également effrayante. Sous couverture de prévention contre des virus, des actes barbares ont été perpétrés. Où démarre la prévention, où commence l'armement bactériologiues. Celà justifie t-il la barbarie?

 

J'ai été captivée par l'enquête d'Eytan. Sa collaboration avec sa grande ennemie tourne un peu au gnan gnan mais ce n'est pas bien grave. J'ai apprécié que le côté historique soit bien développé. je regrette le final un peu expédiée à mon goût. J'ai aimé en apprendre davantage sur le personnage d'Eytan. Il devient à mes yeux un peu plus humain, humanité que j'oubliais parfois au vu de ses capacités exceptionnelles. J'ai été interpellée par l'opposition gentil/méchant dans ce tome. Avec la collaboration des deux protagonistes, qui agit pour le bien, qui agit pour le mal? On ne sait plus vraiment à un moment. Les méthodes des deux camps se rejoignent, les conséquences également même si Eytan est plus nuancé. Il en résulte un sentiment érange envers Eytan. Je l'apprécie, il m'est sympathique mais faut-il pour autant fermer les yeux sur ses méthodes? 

En bref, une lecture qui m'a passionnée. L'écriture est fluide et elle m'a happée. Le sujet est prenant et intéressant. J'attends le troisième tome avec impatience. 

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Ninite Load Popular Applications Free and Fast 01/09/2014 14:32

Trust me! This is one of the best books I have read in recent times. The climax completely took me by surprise. I had anticipated a different ending. Anyway, I wouldn’t suggest this one for all age groups.

Joelle 04/06/2012 18:19

Il m'attend dans ma PAL après notre passage au salon de Rennes ;) Mais je sais qu'ensuite, il faudra attendre le tome 3 alors je ne me dépêche pas trop de le lire ... je fais durer le plaisir en
sachant qu'il m'attend et que je peux m'y jeter dessus quand je veux ;)

Michel 29/04/2012 22:26

J'ai adoré, mais j'ai trop de retard dans l'écriture de mes commentaires