Le mystère Napoléon - Steve Berry

Publié le 17 Mars 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/511JxLw2DtL._SL500_AA300_.jpgCotton Malone est retraité du département de la justice des Etats Unis et libraire à Copenhague. Un jeune homme, Sam, s'introduit un jour dans sa librairie alors qu'il est poursuivi. Sam était un agent des services secrets américains. Amateur de complots sur l'économie mondiale, il tient un site et entre en contact avec un français, ils sont persuadés qu'une organisation appelée "le club de Paris" est sur le point de frapper très fort afin de mettre en péril l'économie.

Cette même organisation serait à la recherche du fameux trésor de Napoléon dont la cachette reste le secret le mieux gardé car jusqu'ici personne ne serait parvenu à décoder le mystérieux testament de Napoléon.

Pour aider son ami Henrik Thorvaldsen, Cotton se lance sur les traces de ce club et se retrouve embarqué dans une affaire qui implique bon nombre d'organisations et où l'Histoire est le fil directeur.

 

Je ne connaissais de Steve Berry que les très bons retours sur ses précédents best sellers. La couverture était très élogieuse. Les sites américains l'étaient également. C'était fort prometteur. "Le meilleur de Steve Berry" d'après Harlan Coben. Un livre mêlant Histoire et notamment le personnage de Napoléon qui est une énigme pour moi et un mystère, une enquête. Je me réjouissais. Je m'attendais à être happée par le livre, par le mystère. 

 

Je n'ai toujours pas fini le livre mais par respect pour BOB qui me demande depuis une semaine où j'en suis, je poste mon avis. J'en suis à un peu plus de la moitié et je galère, mon dieu que je galère, une souffrance. Je n'avance pas et c'est d'ailleurs l'impression générale que j'ai sur le livre, ça n'avance pas. Ca part dans beaucoup de sens, complot économique, trésor de Napoléon, vengeance d'un père qui a perdu son fils, on ajoute une dose de services secrets, d'assassins, de riches gens sans scrupule et malgré tout il ne se passe pas grand chose. J'en retire que c'est un bon guide du routard pour visiter Paris et la France mais pour le reste c'est désespérant. Je suis fatiguée de le lire.

Steve Berry est très bien documenté, il est passionné mais ses recherches sur Napoléon, les musées français, la corse ect... prennent le pas sur l'enquête. Par conséquent, le livre est très etoffé ( pavé de 500 pages) de nombreux passages qui n'apportent pas grand chose et qui auraient pu être occultés.

Une bonne vitrine pour donner envie aux étrangers de venir visiter la France, c'est peut être pour ça qu'il a conquis les lecteurs d'outre Atlantique mais pour le côté polar, il vaut mieux passer son chemin. C'est dommage car il y avait moyen de faire quelque chose de passionnant.

 

Je remercie tout de même les éditions du Cherche-Midi et  BOB  pour ce partenariat.

 


Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

mimi54 27/03/2011 18:22


Je suis comme toi, je n'ai pas aimé du tout, et j'ai pas pu le terminer


zarline 18/03/2011 11:44


Aïe, toujours galère de devoir finir un partenariat quand ça ne nous plait pas du tout. Reste optimiste, peut-être que la fin va être extraordinaire ;-) Pour ma part, je ne pense pas me lancer dans
l'aventure.


Majanissa 18/03/2011 14:04



Je ne vais pas le finir, je n'en aurais jamais le courage, je vais le proposer dans un petit jeu.



Joelle 18/03/2011 08:55


Je ne suis pas du tout attirée par cette période mais je l'avais noté pour mon chéri qui, lui, l'adore ! Mais du coup, je ne sais pas trop si cela lui plairait vu qu'il n'est pas un lecteur dans
l'âme ;)


Majanissa 18/03/2011 14:04



Ah ben en tout cas, vous allez pouvoir tenter votre chance, je vais faire un petit jeu pour le faire gagner. Je n'ai pas envie de le continuer.



Choupynette 17/03/2011 17:54


oups... :/ bon courage!


Majanissa 18/03/2011 14:05



oh ben je vais utiliser mon joker, je vais l'abandonner :(