Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterreste... ou presque! - India Desjardins

Publié le 9 Novembre 2010

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/246/photo-2466564-L.jpgAurélie Laflamme est une adolescente de 14 ans. Son père est décédé, sa mère peine à surmonter sa douleur. Elle est dans une école pour filles afin de fuir la gente masculine qui lui causa bien du tracas. Sa meilleure amie Kat a un petit copain "Trush" et Aurélie n'arrive pas à aligner 3 mots à Nicolas le garçon qui après tout ne l'intéresse pas.

 

Le livre est construit sous la forme d'un journal et est reporté par Aurélie comme l'indique le titre. C'est un livre pour filles et particulièrement les adolescentes entre 11 et 15 ans. C'est une période que j'ai personnellement détesté. Mes parents me répétaient de profiter, que c'était les meilleures de ma vie. Encore aujourd'hui, je pense que c'était les pires. Les enfants/ados sont sans pitié entre eux. On se prend le chou pour de si petites choses mais qui apparaissent si importantes à cet âge là. "Qu'est ce que ce garçon va penser de moi?", "avoir un tampon dans son sac, quelle honte!" et ainsi de suite.

Malgré le fait que ce fut un passage particulièrement pénible pour moi, j'aime lire les livres pour ados, les mettant en scène, les caricaturant à peine, exagérant tout juste leurs manières de parler, de se comporter. J'ai par conséquent bien aimé ce livre. J'y ai retrouvé les discussions que je pouvais avoir avec mes amies, les montagnes de pas grand chose, les garçons qui occupent trop de pensées, l'école qui est ennuyeuse, les profs qui nous embêtent et les parents qui sont ringards et qui de toute façon ne comprennent rien.

 

En bref, un livre très agréable à lire, une bonne récré. Je le conseille aux jeunes filles. La série est composé de 7 livres et un 8è est prévu pour l'automne 2011.

 

Le site d'Aurélie Laflamme

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !
Répondre
K

Aurélie et son auteure sont des stars au Québec. Je suis l'une de celles qui a plus ou moins accroché mais peut-être vais-je quand même lire la suite... un jour!


Répondre
J

Il est dans ma PAL ... je l'avais noté chez Allie il y a longtemps et je suis contente qu'il sorte enfin en France :) Alors, comme je vais le lire bientôt, je reviendrai sur ton billet après !


Répondre