Le grand voyage de Loa - Miguel Haler - illustrations Zelda Zonk

Publié le 16 Février 2011

http://1.bp.blogspot.com/_e6yiL1HIjgk/TTRjK4cTzOI/AAAAAAAADOA/7FU1ZfnQmak/s400/9782354501297FS.gifLoa est un jeune rat qui vit avec son grand père dans le grenier d'une maison d'une ville cotière. La maison est gardée par Gédéon le chat. Le grand père de Loa ne cesse de le mettre en garde contre la vie de débauche des rats qui vivent à la cave et qui se mettent en danger par rapport à Gédéon, c'est ce qui est arrivé aux parents de Loa. Le vieux rat lui apprend à lire les livres qu'ils grignotent. Sa situation de rat le dégoute et il parle à Loa de son rêve de rejoindre le pays des écureuils pour en devenir un. Alors qu'ils viennent d'interroger un rat vagabond qui se saoule à la cave, ennivrés par les vapeurs d'alcool, le grand père baisse sa garde et se fait dévorer par Gédéon. Loa décidé à fuir cette condition, commence un long voyage vers la terre des écureuils. Il rencontrera bien des dangers, fera face à la mort mais il trouvera également de très grandes amitiés et l'amour.

 

Ce livre est destiné à des enfants d'environ 8 ans. C'est un livre initiatique d'un petit rat qui apprend la vie. Il connait déjà l'existance du danger et de la mort avec Gédéon. Il va apprendre à être malin, à utiliser les conseils et l'aide qu'on lui propose pour contourner tous les obstacles qui pourraient l'empêcher de réaliser la rêve de son grand père. Sur sa route il rencontrera un lapin, des oiseaux, une chouette, marmotte, taupes, hérisson, chamois mais aussi une cigogne avec qui il découvrira l'amour et la douleur de la perte d'un être cher mais aussi des renards, serpents, fourmis, aigles, loups, humains qui lui faudra éviter pour enfin atteindre le pays des écureuils.

 

J'ai trouvé le livre bien écrit, dense dans ses personnages, ses leçons, ses concepts. Un très grand livre d'apprentissage dans bien des domaines pour un jeune enfant de moins de 10 ans. Les illustrations sont simples mais efficaces et jolies. Les garçons apprécieront le danger, l'aventure, le voyage et le courage de Loa. Les filles aimeront les histoires d'amitiés entre Loa et tous les animaux qui lui viennent en aide et les histoires d'amour de Loa.

J'ai également trouvé le livre un peu difficile. Loa rencontre très souvent la mort et la loi des prédateurs (loi de la chaine alimentaire). Je suis sans doute trop protectrice mais j'avais l'impression que pour un enfant de cet âge, c'était assez dur comme histoire et pourtant il faudra bien qu'il l'apprenne que la vie et la nature sont ainsi faites.

Donc je pense que c'est un livre qui doit se lire accompagné par un des parents car je ne doute pas que l'enfant aura des questions pendant la lecture. De nombreux points délicats sont abordés et toucheront sans doute la sensibilité ou la curiosité de tous.

 

Merci à babelio et les éditions Nouvel Angle pour cette lecture.

 

L'avis de Lael

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Joelle 17/02/2011 08:26


Je crois surtout qu'on devient nettement plus sensible au fur et à mesure qu'on vieillit ;) Certaines choses nous marquent plus maintenant alors qu'on les voyait juste comme parties intégrantes de
la vie quand on était des enfants. Et comme j'adore les rats, je note ce titre ;)


Majanissa 17/02/2011 10:00



C'est fort possible.


Voudrais tu que je te prête le livre lorsque l'on se verra sur Rennes?