Laissez la nature entrer dans votre jardin

Publié le 26 Novembre 2010

Monsieur Maja et moi adorons faire notre jardin chaque année. Ce n'est pas vraiment pour nous nourrir mais plus un loisir alors si en plus on arrive à faire notre propre consommation de cette manière, c'est super.

Nous avons des pommes de terre (l'indispensable), les haricots verts (indispensable 2), petits pois, oignons, tomates, potiron, courgettes .... Cette année malheureusement nous avons un couple de coquin/ine qui s'est sacrément servi dans notre potager !

 

chevreuil1.JPG

 

Mais qu'importe, ils sont tellement beaux et on recommencera encore l'année prochaine car on aime ça.

 

Du coup lorsque Silvana des Editions Lafon m'a envoyé un mail pour me présenter le coffret "Laissez la nature entrer dans votre jardin", j'ai été intéressée. Bien sur que ça m'intéresse d'avoir des conseils astuces pour m'occuper de mon jardin, de le rendre encore plus naturel et de le rendre accueillant pour les insectes et autres créatures.

 

http://www.michel-lafon.fr/img/JARDIN_DSC0285_1288783917.jpg

Cet ouvrage est proposé par l'association "NOE CONSERVATION" qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Cette association a créé le programme « Jardins
de Noé » afi n de constituer un réseau national de jardins dédiés à la biodiversité et une communauté de jardiniers « éco-responsables ».

 

Les différents conseils que vous pourrez trouver dans cet ouvrage :

- Je laisse un coin de jardin en friche.

- Je mets en place une prairie naturelle fleurie.

- J’aménage mon jardin pour les papillons.

- Je réduis ma consommation d’eau.

- Je fais un compost.

- Je limite l’éclairage la nuit.

- Je plante des espèces locales.

- J’améliore mon sol avec des méthodes naturelles.

- Je protège mon jardin en respectant l’environnement.

- Je deviens ambassadeur de la biodiversité.


Pour les fêtes de fin d'année, l'ouvrage est présenté dans un coffret qui contiendra en plus des pots à terre et des graines. Le programme est soutenu par ma jardinerie préférée, Gamm Vert. J'y trouve toujours tout ce que je veux et des bons conseils, dommage que je ne sois pas aussi douée. On ne peut malheureusement pas dire que j'ai 100% de réussite avec mes plants et autres pousses :(. Mais bon ça viendra!

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Marine Rose 03/12/2010 15:47


le jardin oui, c'est un moment de détente...


Joelle 28/11/2010 12:25


Malgré les dégâts que vos visiteurs peuvent causer, cela a quand même du être magique de les voir dans votre jardin :)


zarline 26/11/2010 14:56


Je rêve d'avoir mon petit jardin mais par ici, il faut vraiment avoir gagné à la loterie pour se le permettre. Je me rabats sur mon balcon où j'arrive quand même à faire pousser tomates, chili,
fraises et herbes aromatiques. Enfin bref, je garde la référence de ce livre sous le coude au cas ou (c'est bien aujourd'hui l'euromillion?). Et très sympas vos pensionnaires, on a de la peine à
leur en vouloir, non?