La tribu de Celtill – Le jour où le ciel a parlé – Evelyne Brisou Pellen

Publié le 6 Septembre 2011

http://www.decitre.fr/gi/20/9782700234220FS.gif

Celtill est de père romain et de mère gauloise. Jusqu’alors cette situation ne lui posait guère de soucis mais le jour où les nouveaux thermes sont détériorés avant même son inauguration, Celtill va être tiraillé par le conflit qui s’installe dans le village. Ces thermes considérés comme apport du progrès aux barbares par les romains et inutiles par les gaulois vont être source d’hostilités.

 

L’action se passe en Armorique après la conquête de la Gaule par les romains. Les deux entités semblent réussir à cohabiter mais des tensions subsistent et il en faut peu pour mettre le feu aux poudres. On pénètre dans la Gaule moyenâgeuse, on en apprend davantage sur les habitudes gauloises et romaines et sur la cohabitation.

 

Celtill est un personnage sympathique pris entre deux feux de par ses origines. On est peiné de la situation dans laquelle il est mis malgré lui. Comme quoi, l’Histoire est une éternelle répétition.

Une lecture peu être un peu compliquée de par l’abondance des personnages et de leurs liens. Le livre introduit parfaitement le sujet de l’intolérance, du métissage, des problèmes d’appartenance culturelle. Le fond historique est également idéal pour se familiariser avec la période gauloise sous domination romaine.

 

Très bonne lecture pour un enfant entre 10 et 14 ans.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article