La prochaine fois – Marc Levy

Publié le 6 Mai 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MNKCZZ0TL._SS500_.jpgOn démarre le livre sur une lettre de Peter à son meilleur ami, son frère Jonathan en espérant qu’ils soient heureux. Elle m’a quelque peu embrouillée. Pourquoi se sont-ils perdus de vue s’ils étaient si liés et comment a-t-il réussi à lui faire parvenir cette lettre. Et elle est si étrange, perturbante. Peter est commissaire priseur, Jonathan est expert en peinture et particulièrement du peintre Vladimir Radskin, peintre russe du 19è siècle. Il va bientôt épouser Anna, elle-même peintre. Au même moment, la vente de 5 tableaux de Radskin est annoncée, il connait l’existence de 4 tableaux et non 5. Il s’agirait donc du fameux tableau, œuvre ultime du peintre, inconnu du public jusqu’ici. Il se rend donc à Londres et rencontre Clara la propriétaire de la galerie d’art qui propose ces toiles. Un sentiment fort de déjà vu apparait entre eux. Quel est le lien qui existe entre eux, quel est le lien avec Vladimir Radskin ?

 Un livre qui me reste agréable par le dévoilement finale. Bon c’est un Levy, c’est léger, bien écrit, rien à lui reprocher là-dessus. Par contre, l’histoire en elle-même a quelques trous à mon goût. Son histoire avec Anna alors qu’ils vont se marier, je la trouve plus que légère, on se doute qu’il y a anguille sous roche. Et puis Anna dans cette histoire, elle n’a pas le caractère, la place que j’aurai préféré qu’elle ait. Ni molle mais quand même sacrément manipulée. Elle n’est pas maitre de sa vie, ça me désole. Et puis cette vieille bique m’a agacée aussi, je pensais qu’elle était raffinée et en fait elle m’apparait à la fin bien vulgaire. Mais bon rien que pour la toute fin et du coup le lien avec la lettre du début, il vaut le coup d’être lu.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

lovereadandbooks 05/03/2014 16:29

Je n'ai jamais essayé de lire du marc lévy mais je pense essayer bientôt

Luna 21/11/2011 14:11

Une très jolie découverte pour moi !
Ce n'était pas la première fois que je lisais un livre qui allait dans ce sens, mais le fait que ce ne soit ni dans un cadre jeunesse ni bit-lit change agréablement les choses. :)

titoulematou 25/08/2011 12:01


euh... :-( je ne comprends pas cette histoire de tag....tu peux m'éxpliquer?


Cassy 17/06/2011 20:19


J'apprécie énormément les romans de Marc Lévy!
Je crois que "La prochaine fois" est le seul de ses livres que je n'ai pas encore lu... J'y cours !

http://confidencesdunelectrice.blogspot.com


SophieLJ 11/06/2011 20:20


Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Marc Levy. Je m'y remettrai peut être.
Si un tag, ça te dis, tu es taguée : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-tag-des-sept-choses-76417381.html