L'homme qui marche - Jiro Taniguchi
Publié le 5 Janvier 2010
Cette
année, j'avais demandé à papa Noël (comprendre ma soeur) un livre de Jiro Taniguchi dont j'avais adoré "quartier lointain". Parmi les trois livres offerts (ma soeur est particulièrement
généreuse!), il y avait l'homme qui marche.
C’est un homme qui prend le temps de flâner, d’observer. On le suit lors de ses promenades pendant lesquelles il s’émerveille du chant des oiseaux, les enfants qui rient, tous les petits riens qui peuvent nous faire amener un sourire ou nous sentir bien.
J’ai beaucoup apprécié les dessins de Jiro Taniguchi, j’adore sa façon de dessiner, cette manière propre aux dessinateurs japonais. Comme l’homme, on prend le temps de regarder. On passe d’une vignette à une autre avec le plus de lenteur possible. Mais j’ai un regret car même en prenant bien son temps, le livre file à toute vitesse. Il n’y a pas d’histoire, ce sont pleins de petits chapitres de différents émerveillements de cet homme (et de sa femme qu’il entraine dans ses observations). Il n’y a pas de dialogue, tout est muet, tout passe par le regard. J’ai donc trouvé ce livre bien court mais il reste quand même les dessins et ce sentiment global de bien être.