L'enfant océan - Jean Claude Mourlevat
Publié le 25 Novembre 2010
Yann est le
dernier d'une fratrie de 7 frères donc 3 paires de jumeaux. Il est le seul sans parité, il est chétif et du haut de ses 10 ans, ressemble à un petit garçon. Ses parents sont fermiers, assez
rustres et ont la main légère. Une nuit, Yann réveille ses frères pour s'enfuir, prétextant avoir entendu ses parents dirent qu'ils allaient les tuer tous les sept. Ils partent dans une longue
marche vers l'océan atlantique.
Ce court livre pour enfant regroupe les témoignages des frères ainsi que les personnes qu'ils ont rencontré pendant leur fuite. Ca ressemble à un reportage dans lequel on interroge les témoins pour qu'ils racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont ressenti et dans lequel ils se justifient la plupart du temps comme s'ils se sentaient coupables.
Le livre est tout mignon malgré l'atmosphère de tristesse permanente. Ce livre est comme le conte du Petit Poucet revisité par Jean Claude Mourlevat de manière à la fois fidèle et personnelle. Le portrait des parents, l'intervention de l'assistante sociale ect plante le décor d'une famille nombreuse, démunie.
Le livre est court à lire et intéressera les enfants à partir de 8-9 ans. A mon avis c'est un bon livre pour une lecture obligatoire à l'école. Pas trop long à lire, sympathique, attendrissant, attachant.
Le site de l'auteur : Jean Claude Mourlevat