Juliette - Anne Fortier

Publié le 14 Avril 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CrQoifkML._SS500_.jpgJulie et Janice Jacobs ont été receuillies par leur tante Rose à la mort de leurs parents. Elles sont originaires de Sienne en Italie mais ont été maintenues à l'écart de leurs racines par leur tante. A la mort de cette dernière, alors que l'insupportable Janice hérite du domaine et des biens de leur tante, Julie hérite d'une lettre qui lui propose d'aller sur les traces de ses ancêtres en Italie. Elle s'appelle en réalité Giulettia Tolomei et serait une descendante de la fameuse Juliette de Shakespeare. Elle part en quête des travaux de ses parents et découvrent qu'une malédiction planerait sur sa famille suite à l'épisode fâcheux des amours malheureux et fatals de Roméo et Juliette. 

On navigue entre l'histoire de Juliette des temps modernes et la Juliette de 1340 dans une Sienne traditionnelle, au sang chaud. Chaque paragraphe est illustré par un vers de Roméo et Juliette d'après William Shakerpeare. Mais l'auteur cherche à rétablir la véritable histoire du couple afin d'en apprendre davantage sur ses origines, sa famille et afin de découvrir ce qui lui est promis dans la lettre de sa tante "les yeux de Juliette" qui devraient valoir une somme importante. En effet, l'origine de son voyage était quand même d'obtenir sa part d'héritage. 

Le livre est très bien écrit, je ne me suis pas sentie très proche de Juliette, un peu nunuche à mon gout mais c'est de toute façon le souvenir que j'avais d'elle dans la pièce de Shakespeare mais malgré tout elle est mignonne. Roméo m'est antipathique comme dans la pièce donc jusque là on est bien dans la même caractéristique des personnages. Une touche policière, énigmatique, une touche romantique, aventure, historique sur un décor et fondations d'une des plus grandes histoires d'amour depuis des siècles, le livre allait forcément être plaisant. Il a tous les ingrédients. J'ai été happé par ma lecture qui m'a valu deux nuits blanches mais je ne regrette pas du tout, il le méritait. 

Le tout petit bémol est qu'il donne envie de chercher un peu plus les origines de ce mythe et là on tombe sur l'oeuvre de Masuccio Di Salerno qui s'appelle "Mariotto et Giannozza" dont l'histoire se déroule à Sienne et qui devient plus tard avec Luigi Da Porto "Romeo et Giuletta" qui se déroule à Vérone. Or Giannozza est la soeur jumelle de Giuletta. Mais bon, on le sait que le livre est très librement inspiré. 

Une autre toute petite chose est l'introduction de bandits, armes, moto profileuse ect... qui a du mal à trouver sa place dans une histoire de recherche familiale. Si le trésor avait été mis plus en avant, j'aurais davantage compris tout ce dérangement.

En bref, une très bonne lecture, prenante et agréable à lire qui me donne très envie de me replonger dans le Roméo et Juliette de William Shakerpeare. 

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine:) 17/04/2011 18:39


J'ai quand même bien envie de le lire, ce roman. Juste pour le parallèle avec Roméo et Juliette.


Majanissa 03/05/2011 18:15



Oui c'est vraiment intéressant :)



Valérie:) 14/04/2011 19:40


un livre qui m'a attirée par sa couverture, mais qui n'est toujours pas dans ma PAL !


Majanissa 15/04/2011 13:19



Si tu as l'occasion, n'hésite pas. C'est une lecture agréable.



Joelle 14/04/2011 18:02


Je l'ai commencé il y a des mois et l'ai mis de côté pour des lectures plus "urgentes" ! Et puis, je n'ai pas eu le goût de le reprendre ... et pourtant, l'histoire m'attire bien et les avis sont
quand même positifs !


Majanissa 15/04/2011 13:20



Je l'avais reçu il y a plusieurs mois et son nombre de pages m'avaient un peu rebuté. C'est peut être pour ça que tu ne t'es pas replongée dedans ;). Mais maintenant je ne regrette pas en tout
cas.