Finnigan et moi – Sonya Hartnett

Publié le 24 Mars 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dPRmHP%2BlL._SS500_.jpgAnwell, jeune adulte se meurt d’une maladie inconnue. Alors qu’il sent la fin proche, il se remémore certains épisodes de son enfance. Son discours démarre par sa rencontre avec Finnigan. Un petit garçon des bois qui semble voir et entendre tout ce qui se passe dans la petite ville de Mulyan. Anwell est un garçon ridiculisé par ses camarades, mal aimé par ses parents pour qui il est un accident, un poids. Anwell subit brimades, moqueries, punitions sans pouvoir de rébellion. Finnigan qui est son « ami » lui propose un pacte. Anwell sera l’ange, celui qui ne fait pas de mal, celui qui sera toujours sage, il deviendra « Gabriel ». Finnigan lui sera l’antechrist, il fera le mal. Après ce pacte, une série d’incendies se déclare. Gabriel soupçonne Finnigan d’être derrière ce désastre. La peur au sein de la population entraine dénonciations et suspicions. La colère gronde. Gabriel commence à craindre Finnigan et le somme d’arrêter ses mauvaises actions mais ce n’est pas un souhait de ce dernier.

 

Encore un livre qui me laisse mitigée mais je pense que c’étais le but de l’auteur et je trouve qu’elle a réussi un sacré travail pour me rendre dingue. J’ai eu du mal avec les flash-backs, je n’arrivais pas à faire une chronologie de l’enfance d’Anwell et je ne comprenais pas non plus son présent (un passage du final m’a soulagée sur cette incompréhension). J’avais du mal à cerner Finnigan et à comprendre qui il était et son chien me déstabilisait aussi. Là encore, heureusement que le livre ne finit pas en queue de poisson.

A la lecture du résumé et des premières pages du livre, mon hypothèse était que Gabriel était le bien et Finnigan le mal, le tout formant Anwell. Je n’ai pas confirmation de ça et la révélation sur Finnigan me laisse sceptique. Cette révélation est-elle une conséquence de la démence d’Anwell sur la fin de sa vie ou une alternative pour ne pas assumer ses actes ? Et donc une question se pose toujours pour moi, qui était l’incendiaire ? j’ai un gros soupçon mais qui n’est pas confirmé.

Mon bilan sur ce livre n’est donc pas négatif mais pas follement enthousiaste non plus. J’admire l’écriture de l’auteur pour m’avoir gardée dans le flou, dans une incompréhension aussi importante alors que les scènes prises une à une sont bien claires. Cette remarque amène forcément le côté plus négatif, j’ai l’impression de n’avoir absolument rien compris :D. Mon sentiment global sera celui d’avoir été soufflée. Ce livre me fait penser au film « sixième sens » lorsque l’on ne comprend qu’à la fin ce qu’est Bruce Willis. Il y a des détails qui le font comprendre tout au long du film et notamment le fait que personne ne parle jamais au psychiatre que joue Bruce Willis, personne ne lui adresse jamais la parole. Dans ce livre, j’ai retrouvé le même détail. Personne n’adresse jamais la parole à Finnigan même lorsqu’il accompagne Anwell et ça l’était notamment flagrant dans une discussion avec le policier de la ville. En bref, une lecture peu fluide, difficile à mes yeux mais qui me laisse un arrière gout loin d’être désagréable.

 

Merci à Livraddict et aux éditions "j'ai lu".

 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Karine :) 27/03/2010 21:30


Ton avis est un des plus modérés que j'ai pu lire à date! Le problème, c'est que ça me donne d'autant plus hâte de me faire mon propre avis!


Majanissa 29/03/2010 11:09


J'ai hâte de le lire également. Je suis intéressée par les avis des autres car c'est un livre très destabilisant.


clara 25/03/2010 10:28


Oui, je veix bien !Mais ma PAL risque de s'écrouler..Même si elle est ne fait que 10% de la tienne...


Majanissa 25/03/2010 11:00


Ok j'ai un chargement de colis à envoyer, je ferai en même temps.


sylire 25/03/2010 10:11


Ce n'est pas une lecture facile mais personnellement j'ai adoré et été bluffée !


Majanissa 25/03/2010 11:00


Bluffée en effet c'est le mot juste!


clara 25/03/2010 08:23


Ton billet me donne envie d'en savoir plus


Majanissa 25/03/2010 09:35


Clara voudrais tu augmenter ta PAL, je te le donne si tu veux :)


Joelle 25/03/2010 08:14


Ce n'est pas un livre facile à comprendre ... et dire que c'est, en théorie, un roman jeunesse à l'origine !!!


Majanissa 25/03/2010 09:36


En effet je l'ai trouvé difficile. Un livre jeunesse normalement, pk pas? Un jeune chercherait moins la logique que nous je pense, ils se poseraient moins de questions. Par contre je trouve la
majorité des scènes particulièrement difficile pour un moins de 14 ans non?