Feu Follet - Alain Singeot et Ronan Javré

Publié le 28 Février 2012

D'abhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/2/9782350670256.jpgord je m'excuse auprès des éditions Balivernes pour le temps que je mets à écrire mon avis. Reçu lors d'un partenariat Jeunesse avec Babelio, je l'avais choisi en raison du sujet que je trouvais intéressant d'aborder avec ma fille. Jusqu'ici je ne lui avais jamais énoncer les règles de base de ne pas suivre un inconnu, de ne jamais monter dans la voiture de quelqu'un qu'elle ne connait pas... Elle était petite, toujours accrochée à nous mais elle grandit et commence à échapper à notre surveillance. Elle commence à affirmer son foutu caractère, à vouloir son indépendance, découvrir le "monde" et c'est encore mieux quand c'est seule. Elle a vite fait de nous échapper et de filer plus vite que je ne peux la rattraper.

Lui répéter que c'est dangereux de s'éloigner de papa maman restait très abstrait et ne portait pas ses fruits. J'ai donc voulu illustrer ce que j'attendais d'elle.

La maman de petit louis lui répète souvent "de ne pas accepter de cadeau de personnes qu'il ne connaît pas, ne jamais suivre un inconnu". Ils conviennent donc d'un code que quiconque autre que papa/maman devra utiliser si petti Louis doit le suivre.Comme ça quand le loup voudra s'en prendre à Ptit Louis, il saura qy'il ne doit pas aller avec lui.

Au final, ma fille est peut être encore petite pour le sujet. Elle sait que des gens peuvent être méchants mais plutôt dans le sens dire du mal, taper. Elle a une vision de la méchanceté qui est très limitée et n'envisage pas le quart de ce qui existe dans notre montre un peu taré.

Elle n'a pas vraiment accroché aux dessins et encore moins à l'histoire qui est pourtant bien construite. J'ai trouvé le passage avec le loup qui enlèvre les petits lapins, effrayant et je me demande à partir de quel âge on est censé pouvoir aborder cette lecture avec les enfants.

Ma fille est pour le moment encore si innocente, c'est difficile de parler de la possibilité d'être enlevée. "Et pourquoi je serai enlevée maman?". "Pour te faire du mal ma louloutte". "Mais pourquoi?" "Parce que certaines personnes sont filles mon coeur." "C'est quoi être folle?". "Heu...."

 

En bref, un bon livre pour aborder le sujet de l'inconnu. Les dessins visent un public très jeune mais peut être trop jeune pour comprendre la portée du message. Je réessaierai dans quelques mois. Elle sera peut être plus apte à se méfier du monde qui l'entoure; 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Fransoaz 01/03/2012 17:43

Bonjour Majanissa,
J'ai aussi eu à chroniquer ce petit livre, je ne l'ai pas mis sur le blog, simplement sur Babelio. Je l'ai aimé très moyennement et je n'ai même pas voulu le raconter aux petits de la classe, ça
manque de délicatesse.
Comment vas-tu? dis-moi êtes vous 4 à présent?
A bientôt.

Majanissa 06/03/2012 14:23



Je me demandais si j'allais le proposer à la bibliothèque de l'école de la miss. Je ne sais pas trop.


De mon côté on est 4 depuis le 18 janvier et je galère un max. Monsieur ne fait aucune sieste en journée et dans un mois il va chez la nourrice. Je ne sais plus quoi faire. J'espérais beaucoup de
l'osteopathie mais que dalle pour le moment :(. on verra bien avec le temps qui passe.