Elle s'appelait Sarah - Le film
Publié le 3 Novembre 2010
J'avais était transportée, émue, bouleversée par le livre Elle s'appelait Sarah de Tatiana De Rosnay, quelques temps
plus tard Tatiana m'annonçait qu'il serait adapté au cinéma, je l'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçue. L'émotion était à nouveau là et j'avoue ne pas avoir réussi à retenir mes
larmes.
Fin Octobre, M Maja et moi avons des places de cinéma qui vont bientôt périmer. Moi je voulais voir "Elle s'appelait Sarah", je l'attendais. Je pensais que Mr refuserait mais je ne sais pas, peut être dépité par le nanard qu'on avait vu le mois dernier "Night and day", il a accepté. La salle est étrangement fréquentée par des personnes d'un certain âge, en fait nous sommes les plus jeunes et les autres personnes ont une génération de plus. Je suis navrée car par l'indifférence, l'oubli commence. Ca concernait nos grand parents, pas nous donc on s'en tape.
Ensuite, le film : Kristin Scott Thomas est une actrice que j'affectionne, j'ai beaucoup apprécié de voir qu'elle jouerait le rôle de Julia, journaliste américaine mariée à un français qui se lance sur les traces de Sarah. Malgré certaines scènes un peu ratées, notamment celle du restaurant en Italie avec William qui sonnait mal, je n'envisageais personne d'autres pour jouer ce rôle.
Mélusine Mayance en Sarah est incroyable. Un mélange de petite fille dépassée par les évènements puis courageuse, tenace et forte. J'ai été étonnée par le jeu des enfants en général car on ne peut pas dire que ce soit le genre d'évènements facile à filmer et facile à jouer. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir été plus retournée par la rafle du film que par celle que j'avais imaginé en lisant le livre. L'horreur dans mon imagination a ses limites. Ensuite ces enfants séparés de leur mère dans les camps m'a fait pleurer. A l'époque du livre, je n'étais pas encore mère et maintenant imaginer qu'on m'arracher ma fille en sachant que je ne la reverrai pas, une bonne raison de devenir une furie.
Du côté de l'histoire, l'alternance présent - passé se passe très bien, l'histoire est fluide et on suit avec grand intérêt l'enquête de Julia.
En bref, un long métrage très bien filmé. On est ressorti du cinéma sonné mais en ayant l'impression de ne pas avoir perdu nos places et de ne pas regretter d'avoir été voir ce film.
La scène qui m'a le plus marquée :
Lorsque Sarah et son amie s'enfuient du camp. Elles sont suprises par un des policiers, qui en fin de compte va montrer de l'humanité et de la compassion en les aidant à fuir. Il est blessé à la paume de la main en soulevant les barbelés. On voit son sang sur la main et là je me suis dis : "lui au moins aura du sang sur les mains autrement qu'en tuant ces enfants".
Et vous quelle scène vous a marqué?