Elle s'appelait Sarah - Le film

Publié le 3 Novembre 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/82/00/19481411.jpgJ'avais était transportée, émue, bouleversée par le livre Elle s'appelait Sarah de Tatiana De Rosnay, quelques temps plus tard Tatiana m'annonçait qu'il serait adapté au cinéma, je l'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçue. L'émotion était à nouveau là et j'avoue ne pas avoir réussi à retenir mes larmes.

 

Fin Octobre, M Maja et moi avons des places de cinéma qui vont bientôt périmer. Moi je voulais voir "Elle s'appelait Sarah", je l'attendais. Je pensais que Mr refuserait mais je ne sais pas, peut être dépité par le nanard qu'on avait vu le mois dernier "Night and day", il a accepté. La salle est étrangement fréquentée par des personnes d'un certain âge, en fait nous sommes les plus jeunes et les autres personnes ont une génération de plus. Je suis navrée car par l'indifférence, l'oubli commence. Ca concernait nos grand parents, pas nous donc on s'en tape.

 

Ensuite, le film : Kristin Scott Thomas est une actrice que j'affectionne, j'ai beaucoup apprécié de voir qu'elle jouerait le rôle de Julia, journaliste américaine mariée à un français qui se lance sur les traces de Sarah. Malgré certaines scènes un peu ratées, notamment celle du restaurant en Italie avec William qui sonnait mal, je n'envisageais personne d'autres pour jouer ce rôle.

Mélusine Mayance en Sarah est incroyable. Un mélange de petite fille dépassée par les évènements puis courageuse, tenace et forte. J'ai été étonnée par le jeu des enfants en général car on ne peut pas dire que ce soit le genre d'évènements facile à filmer et facile à jouer. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir été plus retournée par la rafle du film que par celle que j'avais imaginé en lisant le livre. L'horreur dans mon imagination a ses limites. Ensuite ces enfants séparés de leur mère dans les camps m'a fait pleurer. A l'époque du livre, je n'étais pas encore mère et maintenant imaginer qu'on m'arracher ma fille en sachant que je ne la reverrai pas, une bonne raison de devenir une furie.

 

Du côté de l'histoire, l'alternance présent - passé se passe très bien, l'histoire est fluide et on suit avec grand intérêt l'enquête de Julia.

 

En bref, un long métrage très bien filmé. On est ressorti du cinéma sonné mais en ayant l'impression de ne pas avoir perdu nos places et de ne pas regretter d'avoir été voir ce film.

 

La scène qui m'a le plus marquée :

Lorsque Sarah et son amie s'enfuient du camp. Elles sont suprises par un des policiers, qui en fin de compte va montrer de l'humanité et de la compassion en les aidant à fuir. Il est blessé à la paume de la main en soulevant les barbelés. On voit son sang sur la main et là je me suis dis : "lui au moins aura du sang sur les mains autrement qu'en tuant ces enfants".

 

Et vous quelle scène vous a marqué?

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost 0
Commenter cet article

Luna 21/02/2011 14:17


Si tu as aimé "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te conseille le livre "Le Caillou de Lune" d'Ettel Hannah... Il est vraiment très prenant et émouvant...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Luna 09/02/2011 14:50


Je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré le livre !
J'ai beaucoup aimé ce livre : il m'a véritablement transporté, j'ai voyager dans le temps avec lui ! J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon de l'auteur d'aborder ce sujet difficile...

Que du plaisir !


J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!!


Jackie Brown 11/11/2010 23:53


J'ai beaucoup aimé le livre, alors le film ne me tente pas du tout. Je suis souvent déçue.


saxaoul 03/11/2010 20:39


Je n'ai pas vu ce film et je ne sais pas si je pourrai aller le voir au cinéma mais je le verrai en DVD, c'est certain.


Violette 03/11/2010 14:39


j'allais écrire un billet sur le même sujet. J'ai lu le livre et l'ai apprécié, mais pour le film... humm, je serais plus critique, je trouve que tous les défauts (petits tout de même!) du livre
sont ressortis dans le film. de plus, les personnes qui m'accompagnaient et n'avaient pas lu le livre, trouvaient que l'histoire était difficilement compréhensible...


Majanissa 03/11/2010 16:01



Ah mince. Ce sont des choses qui arrivent. Il faudra que je lise ton avis!