Elle fait les galettes, c'est toute sa vie - Karine Fougeray

Publié le 14 Décembre 2009

http://storage.canalblog.com/08/69/536764/34722969.jpgChoisi pour Emma dans le cadre du swap mille feuille, je n'ai pas pu résister, je l'ai lu.
Première page et première vérité, " Un qui n'est pas du coin entre dans le bar". Et c'est vrai que les "étrangers" comme on les appelle (en fait tout simplement des non bretons) on les reconnait de suite. Les cirés en short et sandales chaussettes, on peut être sur que ce sont des hollandais ou allemands. Les pulls rayés avec cirés, quasi sur qu'ils sont parisiens ou du sud. A part les pêcheurs (et encore), il n'y a que les touristes pour acheter le célèbre pull rayé (merci Jean Paul Gauthier pour l'avoir rendu mondialement connu). C'est comique mais on reconnait vite un accent, un air, un truc de pas d'ici ;)

Ca donne le ton du livre. C'est une série de petites histoires qui se passent près de chez nous, avec l'esprit, les coutumes, les habitudes du coin. La bretagne QUOI :D. Les histoires ne sont pas forcément très gaies mais ça correspond bien au cadre. Surtout que lorsque j'ai lu ce livre, nous étions en période de tempête. Temps gris, bourrasques, violence des vagues qui vont frapper les rochers. Un temps idéal pour être dans l'ambiance de ce petit livre.

En bref, je l'ai beaucoup aimé et j'espère qu'il ne faut pas être forcément d'ici pour l'apprécier ;).

Merci à "aproposdelivre" pour l'avoir présenté sur son blog, sans cet article je ne l'aurais jamais connu.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E

Le flux et le reflux, ça ma fait marrer!!!!!
Mais pas tout le monde!
Yvon


Répondre
E

Je ne l'ai pas encore commencé, mais j'ai hâte !


Répondre
S

Bonjour !
Tu as tout à fait raison, c'est hilarant de voir les touristes en ciré jaune et pull rayé, croyant se fondre dans la masse :-))
Je suis moqueuse.


Répondre
M

Non non on ne se moque pas, on rit des provocations des touristes.