Des vents contraires – Olivier Adam

Publié le 10 Février 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EHDRbFcEL._SS500_.jpgIl y a un an, Sarah, la femme de Paul Anderen disparaissait sans laisser de trace. L’enquête est vite close, des femmes qui se font la malle et qui ont besoin de prendre le large, il y en a des dizaines par jour. Au bout d’un temps, elles réapparaissent, le plus souvent pour les enfants.

Ca n’a étonné personne ce départ. Elle quittait enfin ce gros con qui la laissait trimer pendant qu’il jouait les artistes à la plume sèche. Mais ils s’aimaient et jamais elle n’aurait laissé les enfants, pour Paul c’est une certitude.  A présent il faut survivre. Il espère trouver un  nouveau souffle en revenant à ses racines, à Saint Malo. Aidé de son frère et sa belle sœur, l’objectif est à présent de se construire une vie à trois.

 

Deuxième ouvrage d’Olivier Adam que je lis et je retrouve des similitudes avec « Je vais bien, ne t’en fais pas », ouvrage qui m’avait beaucoup touchée. Ici encore, je ne suis pas restée insensible. Une disparition brutale, une reconstruction avec des blessures à vif, l’incertitude, un foyer familiale à la dérive. J’ai trouvé ce père d’un courage épatant. Alors oui, c’est un gros con, il boit trop, il devrait se remuer le lard un peu plus et reprendre en main sa vie. Facile de se dire ça en tant que lecteur que nous sommes alors que son monde s’est écroulé. Sans être parfait, je l’ai trouvé admirable. Cette histoire arrive à n’importe qui, c’est ce qui fait que le livre marque. On a beaucoup à apprendre de Paul malgré ses défauts.

Du côté de Sarah, je m’attendais à focaliser sur un éventuel retour, au moins pour les enfants qui souffrent et sont à la dérive sans rien demander et sans l’avoir mérité. Mais le sujet du livre n’est pas là, c’est avant tout suivre trois êtres meurtris en quête de bonheur et renaissance.

En bref, un livre attachant, bien écrit et qui sent bon la mer, la Bretagne, l’espoir, la tendresse et l’amour paternel.

 

Lu dans le cadre du challenge "les coups de coeur de la blogosphère" proposé par Théom auquel je ne me suis pas inscrite mais dont j'avais émis ici quelques intérêts.


 

http://lh6.ggpht.com/_1crAKXAesig/SudF2pKUjeI/AAAAAAAAAH8/BQi4S9jIApw/coeur%20vs3.jpg

 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Géraldine 12/03/2010 19:55


Je partage tes sentiments vis à vis du père. même s'il n'est pas irréprochable, je le trouve sacrément courageux. Et franchement, étant donnée la situation, son comportement est admirable.


Marie L. 11/02/2010 18:15


Comme toi, j'ai beaucoup aimé "Je vais bien, ne t'en fais pas". Je me laisserais volontiers tenter par celui-ci... J'attendrai cependant sa sortie en Poche.


Majanissa 15/02/2010 09:27


Un de plus dans la LAL alors ;)


lancellau 10/02/2010 20:29


je crois bien que je vais me laisser tenter par ce titre. j'ai découvert Adam l'été dernier et son style m'avait plu, j'ai d'ailleurs un autre titre dans ma pal...c'est pour bientôt!!


Majanissa 11/02/2010 09:03


J'ai à l'abri de rien qui m'attend aussi. Je l'avais commencé mais je n'étais pas en condition pour le lire.


Joelle 10/02/2010 09:08


Je vais lire mon premier Adam "Je vais bien, ne t'en fais pas" car c'est une des oeuvres choisies dans le cadre des rencontres de ma biblio ! Mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très
emballée !


Majanissa 10/02/2010 13:06


N'hésite pas à voir le film aussi, je ne doute pas que tu restes insensible ;)