Délivrez nous du mal - Romain Sardou
Publié le 7 Janvier 2010
Cantimpré en Quercy dans le comté de Toulouse, en l’an 1288, une bande d’hommes en noir débarque dans le
village, s’emparant d’un enfant et en tuant un autre sauvagement. Très lié au garçon, le père Aba, prêtre de la paroisse, se lance à la poursuite de la troupe. Il découvre que Perrot n’est pas le
seul enfant à être arraché de sa famille ainsi.
En parallèle, à Rome, Bénédict Gui, enquêteur respecté et talentueux, se lance dans une affaire de disparition d’un jeune homme employé de l’administration du pape.
Deux enquêtes se déroulent en parallèle dans un moyen âge croyant où la religion gouverne d’une main de fer. Les proches de la papauté ne reculant devant rien pour obtenir ce qu’ils souhaitent, même si pour cela il faut faire le mal.
C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’aime beaucoup. L’histoire est très prenante, on attend le moment fatidique où les deux enquêtes vont se rejoindre pour enfin découvrir ce qui se trame. On plonge dans un moyen âge sombre, pervers. Les hommes d’église censés faire le bien qui jouent avec le diable. On nous montre une machinerie religieuse corrompue. J’ai particulièrement rigolé lorsqu’on rencontre les chasseurs de saints et miracles et que l’on suit Bénédict dans son simulacre. Toute cette paperasserie, cette organisation pour faire reconnaitre un miracle, j’ai trouvé ça franchement comique. Le dénouement m’a profondément glacé. Mes hypothèses les plus folles n’arrivaient quand même pas à envisager cette conclusion.
En bref, une histoire qui se lit plutôt bien, qui est prenante et passionnante. J’ai un petit bémol cependant. Je n’ai pas tout compris à l’enquête de Bénédict Gui. Il semblait avoir découvrir des informations très importantes dans un couvent mais je n’ai pas compris leur utilité dans l’histoire en fin de compte. Un petit raté dans ma lecture qui ne m’empêche cependant pas de fortement apprécier ce livre.
D'autres avis : Sophie772, Yv, Emilie, Laetitia la Liseuse