Délivrez nous du mal - Romain Sardou

Publié le 7 Janvier 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51sZ0gicBmL._SS400_.jpgCantimpré en Quercy dans le comté de Toulouse, en l’an 1288, une bande d’hommes en noir débarque dans le village, s’emparant d’un enfant et en tuant un autre sauvagement. Très lié au garçon, le père Aba, prêtre de la paroisse, se lance à la poursuite de la troupe. Il découvre que Perrot n’est pas le seul enfant à être arraché de sa famille ainsi.

En parallèle, à Rome, Bénédict Gui, enquêteur respecté et talentueux, se lance dans une affaire de disparition d’un jeune homme employé de l’administration du pape.

Deux enquêtes se déroulent en parallèle dans un moyen âge croyant où la religion gouverne d’une main de fer. Les proches de la papauté ne reculant devant rien pour obtenir ce qu’ils souhaitent, même si pour cela il faut faire le mal.

 

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’aime beaucoup. L’histoire est très prenante, on attend le moment fatidique où les deux enquêtes vont se rejoindre pour enfin découvrir ce qui se trame. On plonge dans un moyen âge sombre, pervers. Les hommes d’église censés faire le bien qui jouent avec le diable. On nous montre une machinerie religieuse corrompue. J’ai particulièrement rigolé lorsqu’on rencontre les chasseurs de saints et miracles et que l’on suit Bénédict dans son simulacre. Toute cette paperasserie, cette organisation pour faire reconnaitre un miracle, j’ai trouvé ça franchement comique. Le dénouement m’a profondément glacé. Mes hypothèses les plus folles n’arrivaient quand même pas à envisager cette conclusion.

En bref, une histoire qui se lit plutôt bien, qui est prenante et passionnante. J’ai un petit bémol cependant. Je n’ai pas tout compris à l’enquête de Bénédict Gui. Il semblait avoir découvrir des informations très importantes dans un couvent mais je n’ai pas compris leur utilité dans l’histoire en fin de compte. Un petit raté dans ma lecture qui ne m’empêche cependant pas de fortement apprécier ce livre.

 

D'autres avis : Sophie772, Yv, Emilie, Laetitia la Liseuse

 

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Si j'ai bien apprécié ses précédents livres notamment « l'Eclat de Dieu » ; celui –ci, même s'il se lit bien, m'a un peu laissé sur ma faim…


Répondre
M

je n'ai pas de comparaison possible mais j'espère bien combler ce vide un jour :D


C

J'avais lu Pardonnez nos offenses (il me semble), et j'avais trouvé l'histoire et le style plutôt agréables.


Répondre
M

Pardonnez nos offenses est dans mes prévisions maintenant !


T

J'ai lu "Pardonnez-nous nos offenses" et j'avais été très agréablement surprise (je ne suis pas fan du Moyen-Age). Je vois que l'auteur sait maintenir le suspens d'un livre à l'autre.


Répondre
M

J'aimerai bien lire pardonnez nous nos offenses, je pense continuer avec l'auteur. Il va falloir que je me renseigne auprès de ma soeur qui m'a prêté Délivrez nous du mal.


9

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère du Moyen-Âge, bien récrée.
Je vois que tu lis Meurtres sur le Palazio.Est ce un roman historique? Je vois que beaucoup le lisent en ce moment.


Répondre
M

Meurtres sur le palatin c'est une enquête dans la rome antique. Prétorien, gladiateurs, pouvoir, pour le moment j'aime beaucoup! C'est un partenariat avec livraddict et les éditions du masque.


L

Il est dans ma LAL :-D
Mais d'après ce que tu viens de mettre, il va rejoindre ma PAL dans peu de temps ^^
Bonne journée ! (nous on est sous la neige ! ^^)


Répondre
M

Bonne lecture:D! Pratiquement pas de neige ici, vive la Côte :D!!!