balades indiennes - Collectif

Publié le 8 Novembre 2012

http://www.livraddict.com/covers/26/26246/couv48285608.jpgJe ne m’étais encore jamais attaqué à la littérature indienne. Domaine peu connu mais en émergence, il est temps pour moi d’essayer ce style. Ce recueil d’extraits écrits par des auteurs indiens était un bon début pour me familiariser avec la culture et  le style de récit. Il est composé de 4 récits, 4 portraits de femmes indiennes. C’est un autre monde, une autre culture, c’est dépaysant. Un voyage aux odeurs d’épices, aux couleurs lumineuses des saris, sur fond de mariage arrangé, de soumission au mari, d’apprentissage de l’émergence féminine, de compétition avec la belle mère, de fierté de la famille. On est face à quatre tableaux aux sujets récurrents : le mariage arrangé, l’épouse qui se doit d’être irréprochable pour ne pas déshonorer sa famille, le mari responsable de sa famille, l’importance d’avoir des enfants, l’envie de s’émanciper. On ne porte pas de jugement sur les coutumes indiennes, ce n’est pas le but. Les récits sentent bon la culture indienne tout simplement.

Par contre, il y a quand même une auteur qui me fait de l’œil grâce à son style d’écriture et je pense me procurer un livre d’elle sous peu : Chitra Banerjee Divakaruni.

Les différents récits du livre :

L’échographie + une liaison de Chitra Banerjee Divakaruni

A flot d’Anita Nair

En Sandwich de Bulbul Sharma

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Hilde 23/11/2012 11:14

J'aime beaucoup la littérature indienne et ces trois auteurs.

J'avoue que tu me donnes bien envie de découvrir ce titre.

Majanissa 27/11/2012 09:16



Si tu veux je peux te l'envoyer.



Mango 09/11/2012 09:32

A part Bulbul Sharma, je ne connais pas ces auteurs. Il faut dire que j'ai assez peu l'occasion de lire de la littérature indienne mais pourquoi pas si j'en ai l'occasion!