Ann Radcliffe - L'italien

Publié le 23 Novembre 2009



Vivaldi, italien de bonne famille tombe amoureux d’Elena de condition plus modeste. Elle vit avec sa tante, seule famille qui lui reste. De part la différence de niveau sociale, Vivaldi est sommé par ses parents de cesser son idylle. Son entêtement va lui causer d’être menacé. La tante d’Elena meurt empoisonnée et Elena est enlevée et retenue prisonnière dans un couvent. Vivaldi la retrouve, ils s’enfuient mais la mère de celui-ci est bien décidée à ne pas laisser se jouer cette amourette.

J’ai lu ce livre à cause de la parodie que Jane Austen fait d’Udolphe d’Ann Radcliffe dans Northanger Abbey. Mais je n’avais que l’italien de disponible du coup je me suis rabattue sur ce livre pour me faire une idée de l’auteur. Une sacrée surprise que ce fut. Une histoire mignonne mais violente d’un couple amoureux, d’une mère accrochée aux convenances, à son rang et son paraitre, au point de comploter avec son confesseur au sombre passé pour faire tuer la belle de son fils.  Je m’attendais à bien plus de nucheries et en fait j’ai trouvé que c’était moins gnan gnan que Jane Austen que j’adore malgré tout. L'auteur est plus sombre. Les couvents omniprésents sont austères et les "bonnes sœurs" sont loin d'être bien aimables et les religieux très loin d'être des saints, avec une touche d'inquisition qui me fait penser à la célèbre phrase : "j'ai les moyens de vous faire parler".

J’ai également été surprise par le style du livre. J’ai trouvé que le livre se lisait vraiment bien malgré qu'il date de 1797. Ceci est peut être du à la traduction que j’avais mais à mon gout, le livre n’a pas trop mal vieilli, mieux que les soeurs Bronte à mon gout (ouh la je vais m'attirer des foudres là mais j'assume).
En conclusion, une bonne lecture, très agréable, une bonne surprise.

Lu dans le cadre du défi

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Ambroisie 05/12/2009 10:35


C'est un choix comme un autre et je respecte le tien ^^


Ambroisie 01/12/2009 16:47


J'aimais entendu parlé de ce livre. Vraiment, celui-ci est pour moi : inconnu au bataillon. C'est une véritable découverte grâce à toi mais je ne suis pas encore sur de savoir si je suis oui ou non
tentée par le lire un jour. Je trouve dommage aussi que tu ne mettes pas la quatrième de couverture qui peut être un plus dans la présentation du livre mais aussi une bonne introduction pour le
lecteur, bien que ton résumé soit un peu plus explicite, très clair.


Majanissa 04/12/2009 10:15


J'essaie de ne pas introduire la quatrième de couverture car ce ne sont pas mes mots.


pimprenelle 29/11/2009 20:48


Je n'ai jamais lu cet auteur, et je sens qu'avec le défi des classiques, ma LAL va souffrir! Tu me donnes très envie de découvrir ce livre!


Majanissa 04/12/2009 10:16


Le défi des classiques va me rendre la tâche difficile aussi, tant de livres qui me montrent mes lacunes!


Marie L 24/11/2009 13:46


J'ai prévu de lire un bouquin d'Ann Radcliffe (au moins un!)... Je n'y ai encore jamais touché,la honte!


Ys 23/11/2009 13:24


Ah, le roman gothique anglais, quel bonheur !