Alice au pays des merveilles – Tim Burton

Publié le 30 Mars 2010

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/73/20/19250395.jpgJ’attends le dernier Tim Burton depuis plus de deux mois. Le fait qu’il adapte Alice au pays des merveilles m’enchantait. Et Johnny Depp dans le rôle du châpelier toqué me comblait. Son Sweeney Todd m’avait déçu et j’espérais que son retour dans le film d’animation me convienne totalement. Premièrement, ce n’est pas une adaptation du livre mais plus une histoire réutilisant les personnages du livre Alice au pays des merveilles et de l’autre côté du miroir. En effet, Alice est une petite fille qui souffre de cauchemars. On la retrouve quelques années plus tard. Elle a le teint blafard, elle a toujours du mal à dormir. C’est une jeune fille de la bonne société, rebelle, décidée à garder le contrôle sur sa vie. Lors d’une fête organisée pour ses fiançailles surprises, dérangée par cette demande en mariage qui ne lui convient pas, Alice suit le lapin blanc qui lui est apparu et dégringole dans un trou. Elle se retrouve dans le pays de ses cauchemars d’enfant et y retrouve de vieilles connaissances oubliées qui espèrent qu’elle est bien « LA » Alice. Le pays aux merveilles est très sombre, la reine rouge a pris le pouvoir en battant sa sœur la reine blanche grâce au monstre « le jabberwock ». On se doute bien que la mission d’Alice va être d’aider la reine blanche à rétablir son pouvoir et le bien. Je n’ai pas été vraiment déçue que ce soit une histoire totalement détachée du livre puisque je n’avais pas particulièrement apprécié les livres. J’ai eu au premier abord une mauvaise impression sur Alice. Je me suis dit : « encore une ado de bonne famille rebelle » mais quand on voit la tête et l’allure de son futur mari, elle a http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/73/20/19250396.jpgraison de fuir. C’est la partie du film que j’ai trouvé le plus comique. Les paysages du pays merveilleux sont vraiment très bien fait. Et en 3D, ça rend particulièrement bien. C’est d’ailleurs peut être le seul intérêt du 3D pour ce film, les paysages et le chat. Johnny Depp en chapelier toqué joue parfaitement bien. On est assez loin du toqué du livre mais il est attachant, tout en couleur, en folie. Après un début difficile avec Alice, j’ai en fin de compte apprécié son côté forte tête. J’ai beaucoup apprécié les jumeaux tweddle, le chat, le lièvre. J’ai moins aimé la reine rouge, je l’imaginais plus expressive. J’ai détesté la reine blanche. Son maintien m’était insupportable.

Dans l’ensemble, ça reste un Tim Burton mais loin d’être son meilleur. J’ai passé un bon moment mais j’ai été déçue par le 3D. Je pense que la technique a encore du chemin à faire. Elle n’était pas adaptée ici je trouve. Le scénario est trop léger, les jumeaux auraient peut être mérité d'être plus présents, la reine rouge et ses troupes n'étaient pas bien effrayants, la reine blanche apparait faible, molle, en dehors de ce qui se passe voir parfois désintéressée. Le chat n'est pas suffisamment arrogant à mon gout, même Alice n'est pas assez insupportable et la chenille loin d'être pompeuse. Un ensemble pas aussi travaillé que Charlie et la chocolaterie à mon avis. Tim Burton se relâche ?

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost 0
Commenter cet article

akialam 08/04/2010 21:50


Pour ma part, j'avais été un peu déçue par Charlie et la chocolaterie et j'ai en revanche beaucoup aimé Alice... comme quoi, les goûts et les couleurs...!


Majanissa 09/04/2010 09:09



En effet, vive la diversité des gouts, sans ça tout serait bien morne ;)



sottch 05/04/2010 14:31


moi j'aime bien http://sottch.wordpress.com/


Laurence 05/04/2010 14:09


Et bien moi, j'ai adoré !! Je ne l'ai pas vu en 3D, mais j'ai été transportée d'un bout à l'autre. J'ai déjà vu quelques films de Tim Burton et vu aussi ses dessins, et je l'ai bien retrouvé dans
ce film. J'ai aimé les décors, les costumes, les personnages, toutes ces couleurs et l'histoire se tient tout à fait. Je n'ai pas cherché à comparer avec telle ou telle version, ni avec les
précédentes oeuvres de Burton ; je suis simplement entrée dans l'univers magique d'Alice...


Majanissa 06/04/2010 11:20



Je suis ravie que tu aies apprécié, je commençais vraiment à être navrée pour Tim Burton que j'adore!



Schlabaya 03/04/2010 11:56


Bien... Géraldine est du même avis que toi. J'irai voir ce film mais pas en 3D, et en sachant à quoi m'attendre...


Majanissa 06/04/2010 11:17



J'attendrais ton avis avec impatience.



Géraldine 02/04/2010 22:13


Tout à fait d'accord avec toi concernant la 3D, inutile, purement commerciale !!!


Majanissa 06/04/2010 11:13



Il a essayé, si on se contente des paysages ça le fait bien mais pour le reste ce n'était pas utile c'est sur.