François le champi - Georges Sand

Publié le 10 Avril 2007

François vit avec la vieille Zabelle sa nourrice. Il n'a ni mère, ni père, c'est un champi (nom donné aux enfants abandonnés par leurs parents et souvent trouvés dans des champs). L'action se déroule dans un décor campagnard à une époque où  les champis ont très mauvaise réputation. On les dit fourbes, compagnons du diable, trompeurs et il n'est pas bien vu de les prendre en affection. C'est pourtant ce qui va arriver à Madeleine, jeune mère trompée et délaissée par son mari, qui va être touchée par la gentillesse et douceur de François. Elle va être prise de tendresse pour ce jeune garçon un peu niais, ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

Bien des épreuves attendent Madeleine et François, afin de conserver leur amitié et amour.

C'est une histoire de Georges Sand comme je les aime. On retrouve un schéma bien classique de l'auteure et l'écriture est toujours aussi belle. Avec un accent bien rural, des mentalités des plus campagnardes, çà sonne bien le chant de la campagne.

Le livre est un peu honteux pour l'époque, le sujet étant "l'amour et la différence d'âge". La préface a d'ailleurs rapproché cette histoire avec une des histoires d'amour de l'auteur.

Une lecture qui a été un peu plus longue que prévue mais que j'ai trouvé agréable, tendre et harmonieuse.

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

patch 11/04/2007 14:31

Tiens pourquoi pas...je note...

majanissa 11/04/2007 19:52

Un petit classique ne fait pas de mal surtout pas celui là ;-)

anjelica 10/04/2007 21:34

Je ne connais pas celui-là, par contre j'avais adoré 'La petite fadette' !

majanissa 11/04/2007 09:17

Ici c'est le même schéma que la petite fadette. Une amitié/amour contrarié par la rumeur et les apprioris, un départ mais tout çà dans une ambiance plus âgée.