L'enchanteur - Livre 3 tome 1 Everworld - KA Applegate

Publié le 1 Mars 2007

Nos quatre adolescents, David, Chris, April et Jalil, "à la recherche de Senna" (livre 1, livre 2) sont toujours coincés dans Everworld. Alors qu'ils essayaient de sauver leur amie Senna qui se faisait enlever par Fenhir, le fils de Loki, un dieu d'Everworld, ces quatre adolescents se sont retrouvés coincés dans Everworld et depuis vivent de nombreuses aventures ou plutôt mésaventures.

Everworld est un monde créé par nos anciens dieux qui ne s'amusant plus sur terre, ont préféré immigrer. Mais celui-ci est menacé par Ka Anor, un dieu extraterrestre. Vous suivez?

  Après une rencontre avec Loki puis les vikings puis les aztèques et leur dieu mangeur de cœur,  voilà la bande à la merci d'un dragon au début du livre 3. Senna pense que le dragon a été envoyé par Merlin (rencontré dans le livre 2). Ils vont être sauvés par Galaad qui va les ramener à son château.

Voilà le contexte est donné, le décor est planté, nous allons dans ce livre mieux connaître les légendes celtes et surtout les chevaliers de la table ronde (Et là j'avoue avoir un peu ri car j'avais la mini série "Kaamelott" de M6 en tête, désolé pour la référence).

Dans ce livre, c'est April la narratrice. L'auteur est vraiment très douée car on sent bien la différence de caractère et d'expression ainsi qu'impressions dans les différents récits des personnages (livre 1 : David, livre 2 : Christopher, livre 4 : Jalil).

  Cette fois ci, c'est Merlin qui veut la sorcière Senna pour l'empêcher de nuire. Mais bon sang, est-elle si puissante que çà? Pour le moment, on ne peut pas dire qu'elle se soit beaucoup foulée. On a du mal à comprendre pourquoi ils l'appellent la sorcière et en plus pourquoi ils se battent pour l'avoir. Car ici encore, on va se battre pour Senna. Loki la veut et Merlin n'est vraiment pas décidé à la lui laisser.

Ce tome va enfin nous montrer le vrai caractère de Senna et ses talents. Il nous explique également pourquoi elle est si importante. Un livre clé à mon avis dans ce tome 1 qui ne m'a pas encore livré tous ses mystères mais ici on avance déjà grandement.

On sait à présent comment David, Chris, April et Jalil sont coincés dans Everworld, pourquoi Loki veut Senna et on connaît les plans de Merlin.

Je quitte ce livre 3 fait de révélations pour foncer dans le livre 4 qui terminera le tome 1 d'Everworld et qui me semble bien prometteur.

 

 

 

Un peu d'histoire sur Arthur et les chevaliers de la table ronde :

 

 Beaucoup de choses tournent autour de cette légende. Entre ceux qui cherchent un bout de réalité dans l'histoire celte et ceux qui restent dans la légende, je préfère m'en tenir à la légende.

Arthur était le fils d'Uther Pendragon et Dame Ygerne. Son éducation fut confiée à Merlin. Lors d'un tournoi auquel son frère participait, le jeune Arthur qui avait oublié son épée sous la tente dut retourner la chercher. Ne la retrouvant pas, il rapporta "Excalibur" qui était plantée dans une enclume. Par cet exploit, il fut déclaré roi.

Il vécut à Camelot avec sa femme Guenièvre. Sur les conseils de Merlin, il organisa une table ronde où ne siégeaient que des chevaliers le méritant.

Il mourut de la main de son fils Mordred né d'une liaison avec sa sœur Morgane.

 

 

 

 

 

Merlin

 

 Il serait né d'une union entre le diable et une humaine. Il devient le conseiller, confident et meilleur ami du roi Arthur.

A Brocéliande, il rencontra Viviane dont il tomba amoureux. On dit également qu'elle l'aurait piégé dans la forêt de Brocéliande pour le garder près d'elle pour toujours. Si vous allez dans cette forêt, vous pouvez voir apparaître son visage sur une pierre allongée (avec une bonne dose d'imagination ;-) ).

Merlin tire ses pouvoirs de la nature et connaît le langage des animaux. On remarque d'ailleurs cette harmonie dans le livre. Ce côté a été très bien respecté.

 

 Galaad

  Il est le fils de Lancelot qui fut un chevalier de la table ronde mais qui fut chassé en raison de son aventure avec Dame Guenièvre.

Il entreprit la quête du graal et le trouva dans une chapelle en ruine. Il réussit sa quête car il avait le cœur pur.

 

 

 

 Sans oublier  les autres chavaliers : Bors, Perceval, Lamorak, Gaheris, Tristan, Gouvain, Bedivere, Kay, Geraint.

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manar 14/03/2007 19:36

c est trop nul c est ennuyeux!!!!!!!!

majanissa 14/03/2007 20:04

J'aimerai beaucoup que tu argumentes ;-)

hydromiel 05/03/2007 13:39

Ca me tente bien

majanissa 05/03/2007 14:21

Le premier livre s'appelle "A la recherche de Senna" et vraiment c'est très prenant, n'hésites pas :-)

fanyoun 03/03/2007 12:39

Lu pendant les vacances les 4 livres (regroupés en un seul aux éditions Gallimard jeunesse) et je me suis régalée.Une préférence pour les 3 derniers livres racontés par Christopher, April et Jalil. J'ai tremblé au rythme des aventures en même temps que les héros. Ma lecture terminée, j'ai dû me retenir pour ne pas aller courir acheter les deux suites de la trilogie (ma liste de livres à lire déborde) donc j'attends un peu... mais pas trop mais je ne tiendrais pas longtemps !

majanissa 04/03/2007 20:31

Oui je te comprends tout à fait. Le 4è livre est fini et j'ai attaqué le livre 1 du tome 2 que je trouve moins intéressant ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite ;-)

Lilly 03/03/2007 09:39

Je n'aime pas beaucoup les histoires comme ça... Mais Les chevaliers de la Table ronde, cela me fait toujours penser au film sublime, je ne sais pas si tu l'as vu...

majanissa 03/03/2007 10:51

Ah je ne vois pas de quel film tu parles. Je ne suis pas une fan des films sur les chevaliers de la table ronde tournant souvent autour de la quête du graal. Par contre, j'aime la bande son du film "excalibur".