Effroyables jardins - Michel Quint

Publié le 27 Février 2007

Comment régiriez-vous si votre père instituteur passait son temps à faire le clown? Ne seriez vous pas déçu s'il ne pouvait s'empêcher d'aller faire ses pittreries chez les autres au lieu de paser son temps libre avec vous?
C'est ce qu'a vécu le narrateur dans sa jeunesse. Quel ne fut alors son soulagement et sa joie voir sa fierté que de comprendre ce père si hors normes. Grâce à l'oncle Gaston, il va découvrir cet homme qui fût résistant puis prisonnier pendant la deuxième guerre mondiale. Après avoir fait sauter un transfo, son oncle Gastion et son père sont arrêtés avec deux autres compères de foot innocents du sabotage. Embourbés dans un trou, ils attendent leur exécution. Mais cette attente devient avec surprise une scéance de rigolade grâce à leur gardien allemand, clown de profession.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je trouve que j'ai été assez lente à lire le livre malgré son épaisseur très fine.
Ensuite, heureusement qu'il y avait un dossier avec le livre car je peux dire que je n'ai pas compris grand chose à l'intérêt du livre par moi même. L'histoire est mignonnette mais pas assez détaillée. Mon intérêt ne s'est pas éveillé pour ce livre. Il ne restera pas dans ma mémoire mais je serai bien curieuse de voir l'adaptation pour voir ce qu'ils ont pu dégager du livre.
Je conseille en tout cas de prendre l'ouvrage accompagné du dossier expliquant le contexte et les subtilités du livre, c'est plus intéressant.

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je rejoins ton avis sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché, j'avais deja lu " l'espoir d'aimer en chemin" du même auteur sans avoir aimer, face à l'enthousiasme ce certains bloggeurs , j'ai tenté celui-ci , raté.
Répondre
M
Je ne connais pas cet autre livre de l'auteur mais je ne m'y collerai pas non plus, surtout si tu ne l'as pas aimé.
A
La fin n'est pas la même.
Répondre
M
Oh étonnant çà alors que c'est casiment elle que j'ai le mieux compris :-(
A
Moi, j'ai autant aimé le livre que le film même si l'adaptation diffère.
Répondre
M
Elle diffère comment?
P
Arf, oui c'est dommage qu'il ne t'est pas plue...m'enfin les goûts et les couleurs...;o )Pour le film, d'après les critiques c'est pas ça, un peu loupé, a côté du sujet...
Répondre
M
Ah et bien il pourrait me plaire alors puisque je suis également à côté du sujet ;-) ou du moins du livre.
L
Après toutes ces bonnes critiques, c'est bien d'en avoir une plus nuancée, qui permet de peser le pour et le contre. C'est toujours intéressant d'avoir une explication de texte, ça évite de se dire qu'on sent qu'on a loupé quelque chose sans trop savoir quoi.
Répondre
M
Surtout que cette explication est adressé à des collégiens donc c'est vraiment détaillé en rappelant des évènements de cette guerre et tout. C'est bien fait. Pour le moment, c'est vraiment étrange la façon dont je suis passée complètement à côté.