La maison aux 52 portes - Evelyne Brisou-Pellen

Publié le 12 Février 2007

Une succession d'évènements chamboule la vie de Mailys. Ses parents ont perdu leurs travails tous les deux, le propriétaire de leur logement leur demande de quitter les lieux. Tout çà au moment où l'oncle Albert décède en leur léguant la vieille demeure familiale à la seule condition qu'ils y vivent.
Pourquoi eux et pas ses fils? Pourquoi insister pour qu'ils y vivent?
Une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu. La maison est délabrée, un micro-climant pluvieux s'est installé au dessus de la propriété, il n'y a pas d'électricité ni l'eau courante, le confort manque et des choses étranges animent la maison capricieuse. La petite famille tente de s'occuper en attendant que le grain passe. Ils partent à la découverte de la maison et de leurs ancêtres mais on ne peut pas dire que la maison appelée "la maison aux 52 portes" soit très coopérative.
L'histoire touche un sujet qui me passionnait étant petite : les fantômes, les vieilles maisons mystérieuses. J'adorais ces livres parlant d'empiètement des morts chez les vivants sans aller dans les sujets : zombie et morts vivants. J'avais dans ce style adoré : "le fantôme de Canterville", les nouvelles de Maupassant et son "horla", "la dame de pique" de Pouchkine, il me manque encore les histoire d'Allan Edgar Poe. Je me souviens d'ailleurs que je ratais rarement une émission de "Mystère" le vendredi soir sur TF1. Comme quoi j'adorais ces histoires abracadabrantes.
Au cinéma, les films dans ce genre que j'ai aimé, étaient : "les autres" avec Nicole Kindman, "Casper" qui a bercé mon enfance.
Une super collection dont j'étais également fan et qui malheureusement n'existe plus reprenait ce mélange présent/passé que j'aimais tant : "Fear Street" de RL Stine (je crois) des éditions "j'ai lu peur bleue". J'essaierai de retrouver tous mes livres "Fear Street" et je ferai un billet prochainement.
En tout cas, "la maison aux 52 portes" est un livre que j'ai aimé. Haletant et toujours aussi bien écrit, le livre sera très apprécié par les enfants à partir de 9 ans. En plus, en ce moment le temps en Bretagne se prête merveilleusement à la lecture de ce livre, on vit une grosse tempête, il faut noir et çà vente incroyablement :-).

Le site de l'auteur : brisou-pellen.club.fr

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est d'la marde
Répondre
N
HAHHAHA MARIE TELLLEMENT
I
j'ai déja lut ce romam je l'ai adorer car moi j'aime les histoires qui touchent de quelque chose qui est mytères
Répondre
A
Ne raconte pas asser listoir
Répondre
L
J'adore ce livre , je trouve que même quand on a plus de 9 ans ont peu le lire sans avoir peur de s'ennuyer :)
Répondre
I
oui je suis d'accord avec toi
L
ce livre que j'ai lu est très bien car il y a du suspens de la tristesse de la joie des mystère ... Bref je l'ai adoré
Répondre