Ensemble c'est tout - Anna Gavalda

Publié le 4 Février 2007

Ca y est j'ai trouvé le courage de m'y mettre. Aujourd'hui seule, pas dans mon assiette, j'ai décidé de ne pas m'entrainer pour la course mais de rester tranquillement sous ma couette puis sur mon canapé. J'ai donc rejoint mon équipe de quatre tuyaux de poil d'Ensemble c'est tout. Je les aime ceux là quand même.
Tout d'abord Camille. Qu'est ce qu'elle est maigre. Non pas qu'elle soit vraiment anorexique, elle n'aime pas manger tout simplement. Elle est femme de ménage, subit sa vie plus qu'elle n'agit. On ne sait trop si elle est mal dans sa peau où si c'est pas "je m'en foutisme", on sent tout de même un certain conflit et tristesse par rapport à sa mère.
Ensuite Franck, cuisinier à bout de nerfs car épuisé entre son métier et sa mémé Paulette qui ne peut plus s'occuper d'elle.
Et enfin, Philibert, Philou pour les intimes. Monsieur le marquis est le gardien de l'appartement de famille où ils vivent tout trois. Celui-ci passionnée d'histoire est un homme paniqué de nature ce qui l'amène à vendre des cartes postales.
On suit l'exitence de nos trois zouaves touchants et agréables.
Entre disputes, méfiance, amitié, amour, le livre est très complet sur la panoplie des sentiments. La lecture est très agréable, un peu longue et pourtant il n'aurait pas fallu la racourcir. J'ai adoré ces personnages. Tous aussi paumés que moi, çà rassure. J'avoues qu'ils le sont sans doute un peu plus que moi mais justement j'ai aimé voir  que "monsieur tout le monde" avait sa masse de merde à gérer comme moi, voir même plus. En ce moment, j'en étais à un point de faire ma Dorémi et dire "Je suis la fille la plus malheureuse du monde". Mais nonnnnn, ce n'est pas vrai, il y a pire que moi ;-). Et puis bon, on s'en sort quand même bien en fin de compte non?

Une toute petite chose qui m'a ennuyée est cette fin si merveillEUse. J'ai été déçue. Ah ben non alors, le bonheur ne s'atteint pas si vite et puis on peut pas réussir à obtenir tout çà, c'est trop joli.

L'avis de Solenn
L'avis de Lo
L'avis d'Allie
L'avis de Lilly
L'avis de Laurence
L'avis de Kalistina

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai adoré ce livre ! Suivre le quotidien de ces personnages si attachants m'a beaucoup plu :)
Répondre
H
Un de mes livres préférés, j'ai adoré. J'adore également l'offrir.
Répondre
M
L'offrir c'est une bonne idée en effet,  c'est un livre qui donne la pêche quand même.
P
Non pas chiante, car comme toi j'ai une idée bien précise des personnages et je serais déçus s'ils ne reflètent pas ceux du livre....ou alors on est chiants tout les deux..;o ))
Répondre
M
En tout cas, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras de ce film :-)
G
C'est l'avantage de la lecture, on peut imaginer ses personnages. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'hésite à aller voir le film..
Répondre
M
Oui, comment imagines tu tes personnages? Pour moi, Tautou est trop mimi (je revois encore le visage d'amélie Poulain et la voix toute douce d'un long dimanche de fiancailles, et le côté trop gentillet de da vinci code). Elle est très fine çà çà collera mais la voix, les manières, je n'imagine pas Camille comme çà.
P
Ah ben faut y croire majanissa, le bonheur ça arrive....j'ai adoré ce livre, et comme je suis fan d'Audrey Tautou, ben j'attends le film...et son roman suivant aussi d'ailleurs...;o ))
Répondre
M
Oui le bonheur arrive en effet car on ne peut pas dire que je sois franchement malheureuse, ce sont des passades par ci par là. Mais je ne crois pas au bonheur aussi intensifs que la fin du livre ;-). Je préfère attendre de la vie des tous petits riens qui font un bon quotidien. <br /> Le film me tente également quand même, je serai curieuse du jeu d'Audrey Tautou en Camille. Mais je crains la déception car j'ai une idée bien précise de Camille, je veux qu'elle soit à l'écran ce que j'avais dans la tête. Je ne suis pas chiante si? ;-)