L'inconnu du donjon - Evelyne Brisou Pellen

Publié le 15 Janvier 2007

1354, les français et les anglais se battent pour installer à la tête de la Bretagne leur protégé suite à la mort de Jean III. Pour les français, c'est la fille du frère de Jean III, Jeanne de Penthièvre qui doit succéder. Pour les anglais, c'est son oncle Jean de Monfort.
Près du château de Montmuran, Garin qui dormait dans un fossé est fait prisonnier par Bertrand Du Guesclin. Notre héros était au mauvais endroit au mauvais moment. Une troupe d'anglais allait attaquer le château mais elle tomba dans un traquenard. Par malchance, Garin fut embarqué avec les autres. Un autre prisonnier sort également du lot. Celui-ci ne veut pas révéler son identité prétextant une amnésie. Qui est-il?
Garin, réhabilité et embauché comme scribe pour inventorier les biens du château, va se laisser à nouveau déborder par sa curiosité et sa mission va lui donner la possibilité de fouiner. Mais la curiosité est un vilain défaut et elle pourrait lui apporter bien des ennuis.
"L'inconnu du donjon" est la première aventure de notre héros, Garin Trousseboeuf. On en apprend pas mal sur lui, sa famille. On nous explique comment il a eu accès aux enseignements des moines de Bégard (Côtes d'Armor). Et décidément j'aime ce personnage. J'ai eu mes premiers enseignements chez les soeurs de Bégard. A l'époque, la casi totalité des enseignants étaient déjà laics mais nous cotoyions la communauté religieuse bégarroise quotidiennement. L'enseignement religieux étant assuré par soeur Jacquet que j'ai le "plaisir" de revoir parfois ;-).
J'ai trouvé le livre moins prenant que "les sorciers de la ville close", je suppose que l'auteur a pris plus d'aisance avec son personnage au fur et à mesure des aventures. Mais la lecture est tout de même restée très agréable. L'auteur est bien renseignée sur l'histoire de sa région (mieux que moi, j'en ai honte :-(), on apprend des choses très intéressantes sur les batailles de sucession de la Bretagne, histoire qui n'est pas au programme scolaire je crois. J'avais ce programme en 5è, mais nous l'étudiions car nous étions bretons. Je ne crois pas que les élèves des autres régions étudiaient celà si?
Evelyne Brisou Pellen, merci pour ce héros que j'adore. J'aime son côté naif mais débrouillard, curieux mais discret. Un amour de garçon malgré son côté dissipé et intenable.











Le site de l'auteur : Evelyne Brisou Pellen

L'abbaye de bégard :


La partie des religieuses qui n'a pas beaucoup changé depuis.















La partie célébration où nous avions notre rémission des péchés une fois par trimestre...
"- Pardonner moi mon père parce que j'ai péché"
"- Je vous écoute mon enfant"
"-
J'ai été méchante avec ma soeur
Je n'ai pas obéi à mes parents
J'ai menti
Bon et bien à part çà, je ne sais pas trop moi, c'est suffisant?"
Et à la sortie : "Bon c'est bon, on est propre, on peut recommencer"!!! ;-)



Pour en savoir plus sur la guerre de sucession en Bretagne : wikipedia




Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Commenter cet article

Aican 14/03/2016 18:01

Je met un 6/10 je le trouve assez chouette c'est juste que il y a pleins de personnages et on ne sait plu vraiment qui est qui et c'un un peu répétitif...c'est mystêrieux cool mais des mystères assez toujours pareil...
Trop de personnages,assez difficile à comprendre...
Merci sinon il est cool ^^

Majanissa 14/03/2016 20:35

Merci d'avoir donné ton opinion et d'avoir justifié ta note! C'est bien :)

persone 26/10/2015 22:36

j'ai dut le lire pendent les vacances
trop long
je le trouve pas intéressent
il est au programme de tout les 5emes de tout les région



#avis personnel
chacun c'est gout

Majanissa 14/03/2016 20:33

Merci pour ton retour :)

persone 26/10/2015 22:32

je le trouve trop long

Visiteur de passage 15/01/2015 21:29

J'ai une évaluation sur ce livre demain ! Au secour !!' ´

King_Matek 04/01/2015 10:30

De toute façon c'est dans 1 semaine