Le clan des Otori Tome 1 - Le silence du rossignol - Lian Hearn

Publié le 11 Janvier 2007

Tomasu est un invisible par sa mère et membre de la tribu par son père. Ces deux mondes s'opposent. Alors que l'un est pacifiste et fait de prières, le deuxième forme des assassins impitoyables aux dons exceptionnels.
Iida, le chef sanguinaire des Tohan est en guerre pour conquérir l'ensemble des terres et persécute les invisibles. Il détruit le village de Tomasu et massacre ses habitants, il sera le seul rescapé.
Recueilli par Sire Shigeru du clan Otori, Il va devenir son fils adoptif et prendre le nom d'Otori Takeo. Cette protection n'est pas désintéressée car Sire Shigeru a reconnu en Tomasu, un redoutable meurtrier. Et s'il pouvait l'aider à se débarasser d'Iida. En effet, Takeo possède des dons très utiles, il pourrait bien être le seul à pouvoir traverser le "parquet du rossignol" qui conduit à la chambre d'Iida et qui trahit le moindre "visiteur".
Un périple commence pour Shigeru et Takeo. Arriveront-ils à leur but?
On plonge dans une histoire fantasy médiévale merveilleuse. L'écriture est riche et j'avoue ne pas m'être arrêtée à tous les mots. Le livre est peut être un peu trop riche pour certains adolescents mais çà ne peut qu'être bénéfique. L'histoirre, les décors, les personnages sont si prenants et attachants que l'on ne peut qu'avancer avec motivation dans le livre. On est embarqué dans un très bon livre qui a tous les ingrédients pour en faire un très bon roman épique :  le combat, la mort, la survie, l'amour. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre. Je vais continuer sans hésiter avec le tome 2 : Les neiges de l'exil

Le site officiel du clan des otori : otori
L'avis de Septentria


Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Luna 22/05/2011 10:19


"Le silence du rossignol" est pour moi une très jolie découverte. Il y a tout pour plaire dans ce premier tome : de l'amour, de la magie, beaucoup de rebondissement... Je ne sais pas si tout le
monde trouve dans ce livre ce qu'il cherche dans une lecture, mais il doit s'en approcher fortement !
Sans oublier le fait de Lian Hearn écrit vraiment très bien : par moment on a presque l'impression de lire de la poésie. L'auteur aime les mots, a pris du plaisir à écrire et ça se voit !
C'est un livre que je conseille sans problème :)

Si ça t'intéresse je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


clochette 14/02/2007 10:44

Ce livre est superbe, il plait beaucoup aux lecteurs confirmés et aux garçons friands d'aventures. Il est vraiment original, je n'ai pas encore lu le deuxième tome faute de temps mais je garde vraiment un excellent souvenir du premier.

majanissa 14/02/2007 11:07

Comme toi je n'ai pas encore lu le deuxième tome malgré mon emprunt à la bibliothèque mais à une période j'étais vraiment à plat.
Ca y est le lien fonctionne :-)

Blad01 31/01/2007 23:56

Salut tout le monde !

J'ai adoré cette triolgie, que ce soit pour son caractére épique, son aspect initiatique, son cadre (japon médieval), son vocabulaire soutenu, son aspect fantastique, ou encore l'histoire d'amour entre takeo et Kaede.

A noter que je n'ai "que" 15 ans ;)

majanissa 01/02/2007 09:23

J'avais le tome 2 sur ma Pile mais pas réussi à m'y mettre vraiment et pourtant j'avais adoré le premier tome :-(.
Tu résumes en 1 phrase la merveille qu'est ce livre, bravo :-).
Quelles seront tes prochaines lectures? Je trouve que les romans fantasy destinés à ton âge sont bien plus développés que les romans fantasy pour adulte. Ou bien je ne me penche pas sur les bons. Je mets un joker sur les romans fantasy France Loisirs qui sont quand même bien sympas.

hydromiel 19/01/2007 08:54

J'ai beaucoup aimé lire cette trilogie. Par contre, j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait de lecture jeunesse. J'ai du mal à imaginer des enfants lire ça. Ou alors des ados.

majanissa 19/01/2007 09:05

oui en effet, le vocabulaire est assez soutenu pour un ado mais ce n'est pas plus mal, çà relève bien le niveau pour permettre le passage vers des livres plus "adultes". Et puis l'histoire est très bien faite pour que les garçons apprécient cette lecture.

Florinette 14/01/2007 22:40

Comme choupynette, j'hésitais à lire ce livre, je ne pensais pas qu'il renfermait tant de magie. Merci d'en avoir parlé !

majanissa 15/01/2007 08:57

Au début c'est grâce au club de lecture d'auféminin, sans leurs avis, je ne m'y serai jamais aventuré. Comme beaucoup d'auteurs jeunesse. Et puis je me rends compte que je deviens presque accro aux lectures ados. Pour des livres fantasy sympa, je les trouve vraiment bons.