Le fossé - Hervé Jaouen

Publié le 28 Décembre 2006

Xavier Langlois est en fin de peine de prison, il était condamné à 18 ans pour 3 meurtres. Après 12 ans, grâce à sa bonne conduite, il va ressortir. il écrit alors à sa fille pour expliquer son geste. Lorsqu'elle saura qu'il a fait tout çà pour elle, sa petite fille chérie, elle voudra peut être lui reparler et le revoir.
Ce jour là, Catherine était sencée dormir chez Mamie Jeanne mais elle n'est pas rentrée de la nuit. Elle s'est faite embobinée par une bande de zonards de la cité voisine.
Xavier tombe des nus. Sa belle mère autorisait sa fille à sortir le soir? Et où est sa fille maintenant? Il part à sa recherche mais s'engouffre de plus en plus dans un monde pourri, sale et répugnant. Son enquête amène la nausée et nous rend malade. Plus l'horreur approche, plus Xavier tombe dans la folie jusqu'à retrouver sa fille et commettre l'acte ultime qui l'amènera en prison.
On comprend tout à fait le geste de ce père et sa folie meurtri-re. L'enquête tient en haleine, on se révolte de certains silences mais après tout on ne vend pas ses enfants même lorsque ceux ci sont des monstres. On a la colère qui monte et on ne peut en vouloir à Xavier de ce final.
Un livre difficile au niveau émotionnelle. Il est construit sous forme d'une lettre d'un père à sa fille et elle est très émouvante. On a également une sorte de réponse de Catherine qui est encore plus difficile à supporter.






















le site officiel d'Hervé Jaouen ;
ici
L'avis d'Yvon : ici

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai pris à la médiathèque et j'ai acheté "La mariée rouge"
Yvon
Répondre
A
Bonne année Majanissa.
J'ai lu un de ces livres il y a très longtemps, L'hopital souterrain, que j'avais bien aimé, j'ai bien envie de lire celui-ci.
Répondre
M
Bonne année à toi aussi Agapante. L'hôpital souterrain n'est pas dispo à ma bibliothèque je crois, je me renseignerai.
F
Très tentant ce livre, je vais aller faire un tour sur le site de l'auteur. ;-)
Répondre
M
Il est court en plus, vraiment rapide à lire.
A
Un roman fort en émotion assorti d'une intrigue policière: une lecture qui me tente. Je vais parcourir le site de l'auteur (Jouen: c'est un breton ça,non ;-D ).
Répondre
M
Oui c'est un breton ;-), je l'ai découvert grâce à eireann (eireann561.canalblog.com). Il y en a un autre que je lui ai d'ailleurs pris c'est "Jean François Coatmeur". Je verrai ce que çà donne.
J
je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais ta critique m'a donné envie de le lire, surtout parce qu'elle laisse sous-entendre que le thème de l'auto-défense y est analysé avec finesse, ce qui est malheureusement rarement le cas dans les romans policiers.
Répondre
M
On peut assimiler le geste à l'auto défense en effet, c'est eux ou lui. Mais c'est encore plus fort que çà car c'est la défense de sa fille. Il veut que sa fille reste propre aux yeux des gens.