HS Arthur et les minimoys

Publié le 20 Décembre 2006

J'ai acheté le livre à ma belle soeur pour Noël car c'était LE livre évènement puis LE film évènement également. Bien sur la publicité était envahissante, c'est un film commercial mais la petite bouille trognon d'Arthur a eu le dessus. Je vais offrir le livre à ma belle soeur et en plus je suis allée voir le film au cinéma.
Mon premier sentiment : Je m'attendais à mieux ou plutôt j'espérais mieux.
Les dessins sont géniaux, super bien faits. Les minimoys sont adorables, le graphisme remarquable mais il y a un sentiment de prévisible, de déjà vu et l'histoire ne suit pas du tout la qualité des images.
Tous les éléments pour faire un film qui va rapporter de la TUNE sont là :
    - un jeune garçon héros ( c'est la mode en ce moment, cf sortie d'Eragon)
    - un monde imaginaire
Jusque là aucun soucis c'est ici que çà casse :
    - Une épée dans un socle qui fait penser à la légende d'Arthur (cf le nom du héros?)
    - Une mignonne petite minimoy (je vous laisse deviner le reste)
    - Une partie qui m'a fait penser à James et la pêche géante
    - La scène de la voiture qui m'a fait penser à Little Stuart
    - Un voeux d'anniversaire qui va forcément se réaliser
    - Un petit coup de "chéri j'ai rétréci les gosses" (insectes, jardin...)
    - Des acteurs pas terribles
    - Une fameuse énigme qui ne tient pas la route

En bref, je ne félicite pas le travail d'originalité de Luc Besson. Par contre, je dis un grand bravo à l'équipe d'infographiste, de dessinateurs et égalements aux personnalités qui ont prêté leurs voix car çà c'était réussi.

Je ne perds pas de vue cependant que le film est normalement destiné aux plus jeunes, alors qu'en ont-ils pensé?















site officiel : ici

Rédigé par majanissa

Publié dans #Films

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

virginie 20/12/2006 22:33

oui en effet, c'est marrant les différentes opinions que les gens peuvent avoir et ce sur tout et n'importe quoi. J'adore ça.
Pour la passage qui n'a pas été mis c'est au début du deuxième livre quand Sélénia demande à Arthur de lui prouver son amour. Si tu veux j'ai cité le passage en question sur mon blog, en attendant que tu lises les livres ;-)

majanissa 20/12/2006 22:40

je vais passer sur ton blog pour lire çà :-)

virginie 20/12/2006 21:44

Moi j'ai beaucoup aimé le film, même si un des passages les plus importants du livre(d'après moi) a été supprimé.
Par contre, pour ce que tu dis par rapport à tes impressions de déjà vu, c'est vrai mais ça ne gâche rien, je trouve. Les livres sont également bourrés de références. Et il ne faut pas oublier que maintenant la plupart des livres ou films, on va dire des histoires sont forcément plus ou moins inspirés de choses déjà existantes, le plus important est de voir la manière dont les sujets sont traités. C'est réellement là le propre de l'écrivain, du scénariste ou du réalisateur. Et de toutes façons, je pense que cet effet était voulu par Luc Besson. Moi au contraire, Besson est remonté dans mon estime avec Arthur.
En ce qui concerne les acteurs, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je les ai trouvé très bons, surtout Freedie Highmore (qui n'en est pas à son premier rôle), la grand-mère (Mia Farrow) et le plus la mère d'Arthur, qui vraiment dû faire de gros efforts pour réussir à interpréter un tel personnage.

majanissa 20/12/2006 21:55

Quel passage manque t-il? A quel niveau se situe t-il ? Je n'ai pas eu d'impression de trou dans le film.Oui c'est marrant ton commentaire et les autres d'ailleurs, vous avez apprécié les références et moi je les ai trouvé sans originalité. Et pour Eragon, l'opinion que j'en ai c'est que j'ai aimé les références utilisées et bien reprises alors que certains (n'est ce pas Doriane ;-) ) ont trouvé que çà manquait d'originalité.J'adore çà, les multiples opinions comme çà :-). C'est fou la façon dont on a tous de ressentir des choses différentes pour les mêmes lectures ou visionnages :-D.Par contre, pour les livres, je pense que je les lirai quand même. Je suis curieuse de les lire. Sinon pour moi, Luc Besson n'est pas remonté. C'est le côté images (dessinateurs, infographistes..) qui a la palme.

majanissa 20/12/2006 20:24

Au contraire au moins pour le graphisme, les images. Par contre, ne t'attends pas à des merveilles sur le scénario ;-).

choupynette 20/12/2006 19:33

je comptais aller le voir... et là du coup, je suis moins sûre!

Gambadou 20/12/2006 18:00

Mes enfants m'ont fait lire les 4 livres. J'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit mais l'histoire les a vraiment intéressé. Et je crois que l'épée dans le socle libéré par Arthur^.. et plein d'autres choses... sont plutôt des clins d'oeil de la part de Besson. J'irais sûrement voir le film pendant les vacances...

majanissa 20/12/2006 18:50

n'hésites pas à voir le film, les dessins sont whaouh.Pour les clins d'oeil, peut être mais je voulais du peps moi :-(, du tout neuf ;-)