Eragon - Christopher Paolini

Publié le 14 Décembre 2006

L'auteur, né en 1983 (un an de moins que moi seulement) a déjà a son actif une trilogie mondialement connue, une adaptation cinéma et tout ce qui s'en suit de marketting. Verte de jalousie par cette réussite à son âge, je pars dans cette lecture en me disant que je l'attends au tournant. Et qu'elle n'a été ma surprise de découvrir une oeuvre avec quelques incohérences parfois mais pourtant magnifiquement bien écrite!

Bienvenue dans un monde aux personnages tout droit sortis d'une imagination bien fertile.
La légende dit que l'oeuf de dragon choisit son maître et qu'il décide alors d'éclore. Il existe une symbiose entre le dragonnier et son compagnon. C'est l'aventure que va vivre Eragon lors d'une chasse lorsqu' il découvre une pierre mystérieuse qui se révèle être un oeuf de dragon.Cependant qui dit dragonnier dit quête et danger car Galbatorix le roi, est bien décidé à décimer tous les dragons et dragonniers.
Eragon ne s'en serait pas préoccupé si les ra'azachs, créatures terrifiantes à sa recherche, n'avaient pas massacré et brulé la maison de l'oncle d'Eragon. Notre jeune héros, bien téméraire est décidé à venger son oncle et part sur les traces de ces monstres. Il est accompagné par Brom, conteur du village, qui semble en savoir plus qu'il n'y parait sur les dragons.

Le roman nous plonge dans une aventure fantasy digne de Tolkien. On retrouve beaucoup de ressemblances avec les personnages de ce dernier mais çà n'en est que plus plaisant. La relève est assurée. J'ai apprécié de retrouver les elfes, nains, dragons et d'avoir des petits nouveaux comme les ra'azachs, vardens, urgals. Ca m'a donné l'impression de vivre une autre aventure de ces personnages fantasy à la place de lire de la science fiction qui se veut innovante. Après tout, on a bien des centaines d'histoires avec des personnages tels que les sorcières, fées, korrigans, sirènes pourquoi les elfes, nains... n'auraient pas leurs propres centaines de références?
C'est agréable de voir que les idées de grands auteurs de fantasy ne partent pas aux oubliettes et soit ainsi enrichies comme l'a si bien fait Christopher Paolini.















le post d'auféminin sur éragon

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zelie 14/05/2007 21:28

j'ai aimé, bien sûr, car l'écriture est vraiment bonne (d'autant plus qu'il n'a écrit son livre qu'à 15ans ! Je baisse bien bas mon chapeau =) ) mais je trouve cependant que christopher paolini a vraiment trop pompé sur Tolkien. Dommage, j'applaudis quand même.

(L'adaptation cinématographique est en revanche nulle. Et je pèse mes mots.)

Majanissa 15/05/2007 08:58

Oui le rapport âge / qualité du livre est vraiment impressionnant. Par contre, je me demande s'il contiuera sur sa voie.Pour l'adaptation, je n'ai pas trouvé le courage d'aller le voir au ciné et je ne suis pas sure de vouloir le louer.

mari 13/01/2007 15:32

JE TROUVE CE LIVRE GENIAL car tout les perssonage ont role preci et le livre est t'UNE HISTOIRE aussi palpitente que la vie de l auteur...Ci vous n avais pas lue le livre nessiter vous ne leregraitrer pas une seul second ...IL NY A QUE 1 MOT POUR DECRIE CE LIVE C EST MAGNIFIQUE TOTALEMENT GENIAL

majanissa 15/01/2007 08:54

La vie de l'auteur est palpitante? Là il faut éclairer ma lanterne :-). Lorsque j'avais cherché des renseignements, çà m'a donné des apprioris. Il écrit un livre édité dans la maison d'édition de pôpâ, j'avoues que çà a coincé. Mais le livre a été une très bonne surprise.

mari 13/01/2007 15:17

le livre est super cool je pense que paolinie est un artiste grace a lui plein de gens on pus entrer dans le monde merveilleux eragon saphira murage roran arya orik et les autre et palancar a fait du su per bon bou lot pou la couverture SIGNER MARIE 11 LA PLUS GRANDE FAN D'ERAGON

majanissa 15/01/2007 08:53

As tu vu le film? Qu'en penses tu?

hydromiel 09/01/2007 15:15

Lu il y a quelques semaines également, j'ai beaucoup aimé. Même si par moments, j'ai retrouvé un peu de "copier/coller" on va dire avec ce qui a déjà été écrit par certains auteurs, notamment la bataille avec Le Seigneur des Anneaux et la relation d'Eragon avec Saphira qui rappelle ce qu'a écrit Anne McCaffrey dans son cycle de la Ballade de Pern. Ceci dit, je me suis régalée et j'attend la sortie en poche du tome 2... je sais, je suis pas prête de le voir venir lol

majanissa 09/01/2007 17:05

Oui en effet, on retrouve totalement le style de d'autres auteurs ;-) mais en fait je me dis que l'on pourrait reprocher çà à tous les auteurs qui reprennent les personnages mythiques. Ceux qui retracent le parcours d'Hercule seraient qualifiés de copieurs d'Homère, ainsi de suite. Donc à mon goùt c'est un bon "copieur" ;-). Je n'ai pas lu le cycle dont tu parles, je me renseignerai. Es tu tentée d'aller voir le film?

majanissa 07/01/2007 19:04

J'aimerais bien voir l'adaptation aussi mais je pense que çà sera seule. Oui je lirai le tome 2 mais je n'ai aucune idée de quand :-(, beaucoup beaucoup de livres à lire en ce moment :-)