Le bal - Irène Némirovsky

Publié le 26 Octobre 2006

Samedi soir, 19h15, je me retrouve à flâner dans un supermarché qui ferme à 20h30. J'attends que mon homme et mon beau père finissent ce qu'ils avaient à faire dans l'appartement. Je me dis : "Pas de livre ! C'est juste une ballade".
Mais voilà qu'au rayon fourniture scolaire, la pochette rose d'un livre de l'édition  biblio collège attire mon regard. Il s'agit du "bal" d'Irène Némirovsky. Après "Suite française" qui m'a un peu déçue, "David Golder" que j'ai aimé, l'avis de Doriane très favorable, je lui fais confiance et me lance.
Antoinette, jeune fille de quatorze ans est l'enfant des Kampf, nouveaux riches suite à un crash boursier. Rosine sa mère, prend alors de grands airs de femme fortunée et rejette ses origines ainsi que sa fille. Antoinett, blessée, va commettre l'irréparable lorsque sa mère décide d'organiser un bal.
L'histoire est très courte, l'action rapide. J'ai eu l'impression de reconnaitre le caractère féminin de la femme de "David Golder". On sent une amerture de l'auteure envers le personnage maternelle dans ses oeuvres. C'est assez redondant et intriguant. D'où mon intérêt pour les dossiers accompagnant les livres sur l'auteure. Une façon pour Irène Némirovsky de dépeindre le caractère de sa propre mère?
Je ne regrette pas d'avoir pris une édition collège qui contient un dossier à la fin du livre sencé aidé les étudiants à la lecture et compréhension du livre.
Composé des différentes facettes du livre, il comprends plusieurs niveaux de difficultés et d'intérêts. Certaines questions m'ont particulièrement plues. Je les recopie en tentant d'y répondre.

1) Les enfants célèbres des "années folles" : lisez "le diable au corps" de Raymond Rodiguet et "les enfants terribles" de Cocteau. Comparez les personnages de ces deux romans avec Antoinette.
-> Je passe, je ne les ai pas lu

2) Lisez "David Golder" d'Irène némirovsky et comparez la famille Golder et la famille Kampf.
Leur point commun : elles ont connu une vie très moyenne et sont devenues riches subitement.
au niveau des personnages : David Golder a plus la tête sur les épaules. Il est plus insouciant de son devenir. Albert rentre dans le jeu de sa femme pour le bal alors que David n'en n'aurait même pas eu vent et n'en n'aurait rien à faire.
Antoinette n'est pas heureuse dans la richesse alors que la fille de David y était comme un poisson dans l'eau. Antoinette cherche à reconquérir sa mère en l'enfonçant, alors que celle de David cherche à conquérir l'héritage de son père en enfonçant sa mère.
Par contre, le caractère des deux mères est identique : pédantes, dépensières à outrance, égoïstes. On sent ainsi une animosité de la part d'Irène envers le personnage de la mère. Le père, lui est souvent désintéressé par ses histoires de famille. Et l'enfant oscille entre ange et démon.

Les désespoirs de l'enfance
Lisez "les malheurs de Sophie" de la comtesse de Ségur et "vipère au point" d'Hervé bazin. Comparez la situation des personnages dans ces livres.
Il est évident que ces trois livres montrent que l'enfance est une période douloureuse.
Mais ....
On connait tous les farces de Sophie, l'espièglerie de Jean. Et antoinette est également assez coquine dans son action. Dans leur malheur, il ressort aussi un certain plaisir dans la vengeance. L'enfance est donc la recherche de joie et de plaisir. Je concluerai que malgré le malheur dans ses trois livres, l'enfance est sencé être un âge de recherche du bonheur.

La vengeance
Lisez "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan et comparez Cécile et Antoinette.
Antoinette m'a fait penser à Cécile. La fin surtout a accentué la ressemblance. Le but n'est pas le même mais leurs vices dans l'acte de vengeance se vâlent bien. Elles arrivent au terme de leurs plans avec réussite mais dans quelles conditions? Peu importe, elles ont gagné, c'est tout ce qui compte. Je les trouve toutes deux machiavélique malgré leurs petits airs d'anges.

Le bal : la fin de l'enfance
Lisez "le passe muraille" de Marcel Aymé et "la parure" de maupassant et confrontez les chutes de ces nouvelles avec celle du bal.
-> je ne les ai pas encore lu.

Qui veut répondre aux questions maintenant?







Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Justine 02/01/2015 20:46

Qui est Antoinette ?
Quel age a telle ?
4) Quelle est la profession de M. Kampf
5) Quelle profession exerçais Mme Kampf avant de rencontrer son mari ?
6) Qui est miss Bety ?
7) Citez les figurants et dites à quels moment ils apparaissent
8) Pourquoi ce soir là Antoinette a-t-elle recu l'autaurisation de se coucher plus tard ?
9) Pourquoi Mme Kampf décide-t-elle d'inviter Mlle Isabelle à son bal
10) Pourquoi Antoinette, ce soir là pleure-t-elle dans son lit ?

adam 18/02/2010 15:15


svp est-ce que quelqun aurait les reponses de la p.106-107


remerciement a l'avance


Salmmaa 09/12/2008 13:36

svp vs pouvaiiss me faire une presentation de miss-betty du bal de Irene Némireskovy
SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!
Jen é vraiment besoinn :D

jjj 14/01/2008 21:15

ou sont les questions

majanissa 26/10/2006 16:13

je les aime bien les questions moi ;-).
N'hésites pas à le lire, c'est très rapide.