Orgueil et préjugés - Jane Austen

Publié le 6 Septembre 2006

Que cet homme est orgueilleux, fier et hautain! Tels sont les pensées d'Elizabeth Bennet  lorsqu'elle rencontre Mr Darcy lors d'un bal. Son ami, Mr Bingley, cible de toutes les jeunes filles à marrier de la région, est d'un tout autre caractère et devient le prétendant de Jane la soeur d'Elizabeth. Suivent trois autres soeurs; Mary, la studieuse, un peu fière de sa personne, Lydia et Kittie les dépravées, occupées à courrir les hommes en uniforme. Ajoutez à ce tableau, une mère qui ne sait pas se tenir en société et un père effacé, vous aurez un ensemble inconvenable pour la hauteur de Mr Darcy.
Le livre tourne autour des amours des filles Bennet; Elizabeth avec Mr Darcy, Jane et Mr bingley, Kittie et Lydia avec leurs officiers, cette dernière se retrouvera d'ailleurs dans une situation bien fâcheuse pour la famille à cause de sa légèreté. Ce passage m'a d'ailleurs assez mis en boule. Lydia ruine la réputation de sa famille par son comportement et elle est accueillie comme un exemple et une héroïne par sa mère. On se dit que Mme Bennet est vraiment nouille.
Au niveau caractère, on trouve de tout. Elizabeth la fille intelligente, réfléchie, un peu influençable avec une pointe de caractère. Jane, la gentille un peu tarte et mièvre qui pense que tout le monde est bon. Mr Bingley, sympathique mais influençable par son entourage. Mr Darcy qui vit avec une véritable carapace. Mme Bennet, la cruche qui se rend ridicule dès qu'elle ouvre la bouche en essayant de se donner de la prestance. Lydia, la gâtée irresponsable et égoïste voir même d'une
sottise irréparable. Mr Bennet, l'effacé par soucis de tranquilité qui s'en mordra les doigts.
Cette richesse des caractères amènent un grand intérêt au récit et aux évènements. Sans elle, le livre aurait été fade et long. J'ai cru au début que je me perdrai un peu dans les personnages et au contraire, tout s'est mis en place très rapidement.
L'action se déroule sur un fond de différences sociales, de bienscéances et de scandales. Le thème principal est donc l'amour et je m'attendais à un livre à l'eau de rose. J'ai été agréablement surprise de découvrir un livre tendre, doux, parfois un peu "gnan gnan" mais agréable. Le genre
d'histoire qui fait rêver et qui vous amène à vous frustrer sur la vôtre qui est bien banale. Le livre sans être un pavé est consistant mais la lecture se passe à merveille. Il n'y a pas de longueur ennuyeuse.
Un point m'a cependant interpelé, c'est le caractère de Mr Darcy.  J'avais en mémoire le fameux "Marc Darcy" de Bridget Jones et je me suis dit :" Mais où est le Darcy tendre et adorable que j'attendais? C'est ce m'as tu vu? Quelle déception!" J'ai donc attendu qu'il apparaisse et
j'ai eu ce que j'espérais.

Le post d'auFéminin sur ce livre : Ici
Le commentaire de balestria sur son blog : ici

Un autre petit point, j'avais l'édition 10/18 et la préface m'a largement déçue. J'ai trouvé les notes de fin par contre plus intéressantes. Et vous?

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

totorosreviews 26/09/2015 22:35

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Gwen 27/11/2012 16:31

On pense donc la même chose ;-)

Gwen 23/11/2012 17:42

2ème roman que j'ai lu de Jane Austen et j'adoooooore celui-ci !!!! Il est tout simplement superbe et malgré son "mauvais caractère", on trouve Darcy super attachant!
Le film (2005) est aussi très bien!

Majanissa 27/11/2012 09:17



Le film est en effet extra et Darcy, mon dieu Darcy :p



Bénédicte 30/03/2010 12:11


je t'adresse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html


Bénédicte 28/03/2010 09:30


je suis en pleine lecture de ce livre et je trouve l'écriture délicieuse J'en profite pour découvrir ton blog que je ne connais pas Bonne journée


Majanissa 29/03/2010 11:09


C'est vrai que la lecture de ce livre est un régal. Bonne journée à toi aussi.