Les fourmis - Bernard Werber

Publié le 8 Septembre 2006

Le premier livre de Jacques Werber. C'est un grand succès que j'ai voulu découvrir.
On y découvre deux histoires. Celle d'un humain héritant de la maison de son oncle et celle d'une fourmillière. Ces deux histoires décrites en parallèle, permettent à l'auteur de jouer avec la compréhension du lecteur. Ceci amène des situations assez étranges et drôles lorsque l'on se rend compte que l'on n'est pas dans l'histoire où on pensait être.
La vie de la fourmillière est décrite très précisément. Comment ces insectes communiquent, se nourrissent, se défendent ... On suit avec intérêt les différentes inventions qu'elles mettent sur pied pour survivre et s'adapter.
On est surpris de voir à quel point on s'identifie et on s'attache aux différentes fourmis. Et finalement, on se rend compte que ces petits insectes ont peut être plus de choses à nous apprendre qu'on ne le pense...

le site de bernard werber : ici

Rédigé par guga

Publié dans #science fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai lu la trilogie des fourmis et j'ai adoré. Curiosité, attachement, étonnement... Comme tu le dis j'ai eu l'impression d'apprendre tout en me régalant dans une lecture détente qui m'a emportée dans ce monde minuscule et qui nous dépasse...
Répondre
M
Ah c Mr Maja (guga) qui a fait l'article, çà lui arrive des fois rarement ces temps ci malheureusement. Je n'ai pas encore eu le temps de lire la trilogie personnellement. Par contre il peine à se mettre au troisième tome, je ne suis pas d'ailleurs pas sure qu'il l'ait fini.
T
Bonjour, moi j'ai été fascinée par ce livre et ce que j'y ai appris sur les fourmis, mais j'ai été déçue par les 2 tomes suivant.
Répondre
M
mon zhom aussi a été déçu par le tome 2 et n'a toujours pas attaqué le 3. Il va attendre un bon moment je pense.
M
La trilogie est en attente sur les étagères comme beaucoup d'autres. Mon ami a trouvé le tome 2 plus lent et ne s'est pas attaqué au 3, pas le courage apparemment. Il n'est pas le seul à trouver la suite moyenne, çà le rassurera :-)
Répondre
V
Bonjour,moi j'ai adoré les "Fourmis" de Werber, du moins le tome un parce que j'ai été fascinée par la vie de ces insectes. Et je sais pas si tu as lu les tomes suivant si ce n'est pas le cas je te les déconseille ils sont nettement moins bien.
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu l'ultime secret et pourtant je pourrai l'emprunter à ma belle soeur. L'empire des anges et le souffle des dieux étaient également dans ma LAL.
Par contre, j'avais lu en une soirée nos amis les humains et j'avais beaucoup aimé. Il m'avait fait rire.
Répondre