Les ombres d'Autumn Street - Lois Lowry

Publié le 13 Août 2009

c'est la deuxième guerre mondiale. Les Etats Unis sont en guerre contre le Japon. Le père d'Elizabeth est officier dans la marine. A son départ, sa mère enceinte, sa soeur Jess et elle partent vivre chez son grand père en Pennsylvanie à Autumn Street. Elle se lit d'amitié avec Charles, le petit fils de Tatie, la cuisinière noire.
On suit l'histoire d'amitié entre ces deux enfants.  Il y a de la moralité. Tous voient sa couleur de peau et sa différence de position sociale mais Elizabeth est une enfant et ne comprend pas cette différence de traitement. Son innocence est très agréable.
Dommage qu'il y ait parfois d'horribles choses qui se produisent.

C'est un livre que j'avais lu enfant. Je me souvenais de quelque chose d'horrible mais sans me souvenir de l'histoire en elle même. Quand j'ai vu la couverture chez ma soeur, j'ai eu envie de le relire car il m'avait touché. Et je me souviens à présent pourquoi. Un livre que je ne conseille pas aux plus jeunes. Je dirai qu'il est adapté à un bon lecteur à partir de 10 ans. Il soulève certaines questions, la position des noirs, le remariage et les relations dans les familles recomposées, la guerre, la violence, la torture / meurtre ... Des sujets qui méritent qu'on prenne le temps de bien y répondre.
En tout cas, plus de quinze ans après le livre m'émeut toujours.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Karine :) 14/08/2009 16:44

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de Lowry jusqu'à date... je ne connaissais pas du tout ce titre. thanks!