L'espion du pape - Philippe Madral et François Migeat

Publié le 3 Août 2009

13è siècle, les croisades, les cathares d'un côté, les catoliques de l'autre, les hérétiques, les croyants, Innocent III ...

Innocent III en a assez de ces hérétiques, de ces cathares qui prennent de l'ampleur, il faut que ça cesse. Il somme son espion Stranieri de s'occuper de cette "affaire". Il lui demande de convaince Philippe Augute roi de France de lancer une croisade mais ce dernier en froid avec le pape refuse. Stranieri se retrouve alors sur le terrain dans le comté de Toulouse et côtoie les deux "camps", celui des cathares et celui de cette société secrète, extrémiste qui lance des attaques sanglantes contre les hérétiques.

Le livre est construit sur l'alternance de deux histoires, deux chemins, qui vont se rejoindre. On suit d'une part Touvenel qui revient de croisade en terre sainte, complètement changé, répugné par des combats sans juste raison. A son retour il a tout perdu, son château, sa femme, sa fortune, son bonheur.
D'autre part on suit Stranieri que l'on a du mal à cerner. A quel point est-il guidé par sa foi? Quel est son niveau de tolérance, de compassion? Jusqu'où peut-il aller pour servir son ami, Lotario le pape Innocent III? Un caractère bien mystérieux.

J'ai beaucoup aimé le côté historique. J'étais intéressée par le livre que pour cet aspect là. J'ai du coup regretté qu'il ne soit pas plus approfondi.
J'ai beaucoup galéré à cause de la romance qui est indroduite. Les amours de Touvenel ou de sa fille aurait pu être occultés, je voulais un livre historique moi pas un roman. Je voulais des faits, des dates, des lieux, je voulais que mon ignorence sur cette époque fasse moins tâche. Je voulais retrouver les lieux que j'avais visité étant petite (MontSegur, Queribus).
L'avantage du livre c'est qu'il m'a amené à noter pleins de choses qui vont donner lieu à des recherches mais le livre en lui même m'a gonflé. Pourtant je me réjouissais à l'avance.


Je remercie tout de même  BOB et les éditions Robert Laffont pour m'avoir offert ce livre. Il est déjà parti chez ma soeur qui pourrait bien l'apprécier davantage que moi :).

D'autres avis : Doriane, Miss Alfie, Yv, Zarline

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

gwen 27/08/2009 15:34

Tu as raison, je ne l'ai pas encore fini, mais je m'en approche très vite et je trouve qu'il se lit sans difficulté... Et pour moi qui ai pourtant du mal à lâcher le genre policier, je trouve que même les histoires de coeur s'encadrent assez bien dans l'histoire... mais il me reste encore 6 petits chapitres à lire.

zarline 05/08/2009 11:50

Je crois les avis se rejoignent assez sur ce livre. Quelle dommage cette partie fiction, presque digne des Harlequinades.

Majanissa 10/08/2009 15:42


on n'est pas loin du harlequin parfois en moins niais je pense quand même.