Il a jamais tué personne mon papa - Jean Louis Fournier

Publié le 17 Juillet 2006

Jean Louis Fournier est un petit garçon qui parle de son père. Il est médecin, souvent docteur des pauvres, il apprécie que ses patients le paient en nature (de préférence alcool)  lorsqu'ils n'ont pas les moyens de payer en argent. Son père aime particulièrement donner ses consultations au bistrot du coin. Comme tout alcoolique, il est d'une humeur changeante et peut changer de face d'un clignement de l'oeil.
J'ai trouvé le livre plutôt drôle et pourtant le sujet ne porte pas à rire. Mais la façon dont le récit est tourné rend le livre éclatant. C'est un bon moment de détente assez court. Plus long, il en aurait été saoulant donc c'est parfait ainsi, la juste mesure. Ca fait un moment que je cherchais un petit livre comme çà qui se lit vite et qui soit léger, qui ne demande pas de reflexion, juste rire de la situation.

Quelques extraits :
" Un jour, il est rentré avec sa traction dans un troupeau. Il a abimé quelques moutons mais il a pas écrasé le berger, il s'est arrêté juste devant."

Un moment, il parle d'un bistrot où son père est un grand habitué. Celui-ci fait des travaux et les gens disent alors que c'est le docteur Fournier qui les a subventionné.  JL Fournier regarde alors la définition de "subventionner" : aide financièrement.  Conclusion  : " Pourquoi maman, elle a pas ouvert un bistrot?"

Une autre histoire : on n'imagine le père complètement beurré (à la façon Coluche) donné le diagnostic à son patient : "Delirium Tremens". La femme du patient vient se plaindre car elle avait compris " derrière d'homme trop mince".

Et ainsi de suite, pleins de très courtes histoires s'enchaînent, c'est à en pouffer de rire.
Je craignais au début que l'on tombe dans la même écriture que le livre  "quand j'avais 5 ans, je m'ai tué", mais ici cette façon de raconter par les mots d'un enfant est un délice.

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost 0
Commenter cet article

Moka 29/09/2009 22:28


Je publie un article sur ce livre demain avec un lien vers ton blog.


Majanissa 01/10/2009 09:27


Je vais passer voir ! Merci


Célia 11/10/2007 22:27

Bonsoir,

JL Fournier a aussi écrit "grammaire française et impertinente", "arithmétique appliquée et impertinente" ou encore "le pense-bêtes de St François d'Assises".

Majanissa 16/10/2007 09:28

Merci pour les précisions, je ne connaissais pas ces livres.

Anne 01/08/2006 14:34

J'avais beaucoup aimé ce livre il y a quelques années mais bizarement je n'ai jamais rien lu d'autre de cet auteur. Peut-être, toi, as-tu un autre titre à conseiller?

majanissa 07/08/2006 09:52

Désolé pour ma réponse tardive, je reviens d'une semaine de déplacement pour mon travail.Je ne connais pas d'autres livres de cet auteur. J'ai essayé de me renseigner davantage sur lui mais ce n'est pas simple, je n'ai pas trouvé d'éléments bien fournis à son sujet.