La ville engloutie - sonia Sarfati

Publié le 16 Juillet 2006

Soazig est une jeune québéquoise en vacances en Bretagne, terre aux légendes qui font toujours rêver. Notamment la légende de la cité engloutie d'Ys : récit de la légende.
La légende : (extrait du site tourisme en Bretagne)
     
  Il s’agit d’une brutale submersion de la capitale du roi Gradlon de Cornouaille, en Armorique. Cette cité riche, brillante et réputée, est en même temps fragile, menacée par la mer. Construite en fond de baie, c’est une “ville basse”, en breton Ker-Is, protégée de l’océan par de fortes digues. On accède au port par une écluse, dont le roi seul conserve la clé à son collier.

Sans crainte du danger, on mène fort joyeuse vie en cette ville-close, à l’instar de Dahut, la fille de Gradlon, qui se livre à la débauche. Elle change sans cesse d’amants, les élimine soit par strangulation au lacet, soit au moyen d’un masque de soie qui se transforme à l’aube en griffes de métal. Un matin, arrive en ville un séduisant prince étranger ; Dahut l’invite. Amoureuse, elle consent à sa demande de dérober la clé au cou de son père endormi ; naïve, elle ne reconnaît pas le Diable, sous le bel habit rouge. Il ouvre le vantail à mer haute, les vagues s’engouffrent ; surpris en pleine nuit, les habitants tentent de fuir la noyade.

Soazig rencontre une jeune fille avec qui elle va vivre une sacré aventure. Elles découvrent une grotte dans laquelle se passent des choses pas normales. Elles vont jouer aux petites détectives pour arrêter les actes illégaux qui se passent dans cette grotte. Dans leur action, elles découvrent une autre curiosité. Une immense salle illuminée aux chandelles. Et si elles avaient découvert la cité engloutie d'Ys.

Un mignon conte pour enfants que j'aurais préféré plus étofé mais après tout c'est un livre jeunesse. Il est conseillé pour les plus de 9 ans, je conseillerai plutôt ce livre à des enfants d'environ 7 ans qui sont au stade de l'amélioration de la fluidité de lla ecture et la recherche de la compréhension. Un livre très plaisant et je conseille fortement aux parents de le lire avec leurs enfants.




















Ys comme si vous y étiez.

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Allie 17/07/2006 17:33

Contente que ça t'ai plu! Naturellement, le livre demeure un livre pour jeunes donc, moins étoffé... mais bien quand même ;) Je partage ton avis comme quoi le livre irait mieux à des enfants légèrement plus jeunes...

majanissa 17/07/2006 21:09

J'aime bien avoir quelques livres jeunesse dans ce genre pour plus tard, un jour qui sait. En fait, il y a peu, je me suis rendue compte que je n'avais pas un seul livre de contes ou d'histoires pour enfants, j'avais trouvé çà terrible. Je refais ma petite collection avec les classiques, notamment les contes du chat perché. J'adorais çà quand j'étais petite ;-).