Le dernier royaume - Bernard Cornwell

Publié le 12 Juillet 2006

Osbert n'a que 10 ans lorsqu'en l'an 866, il devient Uthred, fils d'Uthred, à la place de son frère aîné. Celui-ci est mort de l'épée d'un dane nommé Ragnar. En cette année, les vickings ou danes ont décidé d'envahir l'Anglie et de posséder ses richesses. Une bataille plus tard, Uthred l'angle devient eldorman (comte) à la place de son père. Voulant venger celui-ci, Uthred du haut de ses 10 ans, se lance tête baissée vers Ragnar l'assassin, tentant de le tuer avec son épée "de dinette". Impressionné et amusé par ce gamin qui cherche à l'embrocher, Ragnar l'invincible l'enlève et l'élève comme un des siens. Partagé entre ses origines et sa famille d'adoption, Uthred fait son choix, il est dane et adorera leurs dieux et non pas le Seigneur qui ne semble pas vouloir venir en aide à son peuple de naissance. Mais tout change lorsque Ragnar meurt. Les danes ne sont donc pas tout puissant? Il n'a alors plus aucune raison d'être dane et retourne parmi les siens récupérer ses terres que son oncle lui a volé. Comment réagira son roi à son retour? Lui qui le croyait captif et qui apprend qu'il faisait parti de ce clan, qu'il les a trahi.
L'histoire est très prenante. On passe de bataille en bataille, de bain de sang en torrent de sang. On vogue parmi les us et coutumes des "vikings" et des angles. D'un côté les traditions "sauvages" et de l'autre dîtes d'une civilisation "évoluée". Mais je me suis prise à apprécier les danes malgré les rivières de sang qu'ils font couler et leur rage de tuer. Je les ai malgré tout trouver plus attachant que les angles, peut être qu'étant du côté du héros, j'ai également fait mon choix.
Je conseillerai ce livre plutôt à un garçon de part ses nombreuses batailles, ses clans... L'ensemble me fait penser aux seigneurs des anneaux sans le côté science fiction. Donc si vous vouliez lire "le seigneur des anneaux" mais que l'écriture vous a amené à laisser tomber, essayez celui-ci. C'est un des meilleurs livres de batailles moyen-ageuses que j'ai lu.
Il semblerait que les évènements relatés dans le livre aient vraiment eu lieu et que les grands personnages mis à part le héros aient réellement vécus. Il me faudrait un peu de temps pour replonger dans des manuels d'histoire donc je ne m'avancerai pas dans une certitude à propos de la véracité du récit. Mais qu'importe, l'histoire est vraiment bonne et le livre se laisse lire facilement.

le site officiel de  bernard Cornwell
(en anglais)











Et je dis un grand merci à mes camarades de promotion 2006 de l'ENIB : Thomas, les Marc, Erwan, Merci beaucoup de m'avoir offert ce livre, ce fut un immense plaisir que de le lire.

Il semble qu'il y aura une suite au livre, histoire à suivre.

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est un excellent roman historique je peux vous assurer que les personnages ont bien existes ainsi que les lieux décrits :-) <br /> je descends moi même de vikings Danois,<br /> j'ai deux Anglai,et deux Irlandais qui partagent mon ADN autant vous dire que j'ai potassé a fond le sujet. Ragnar est conforme dans ces actions aux critères vikings ,l'anglo Saxon est déjà plus retors plus fourbe,l'église est bien peinte dans sa façon de procéder. <br /> Ce sont deux mondes qui s'affrontent celui de mes ancêtres violents ,mais qui possèdent une certaine noblesse d'âme,empreinte de l'honneur du guerrier et celui des hommes de cour tout en bassesses et compromissions versés dans les intrigues de la politique. <br /> Oui il existe deux ouvrages qui font suite à cette histoire :-)
Répondre
K
Voui c'était bien toi Loba!<br /> Je n'ai pas pensé à regarder le site, je vais y faire un tour. Je posterai mon avis si jamais je trouve "le dernier royaume" à la bibli.
Répondre
L
je pense que la copine friande de livres historiques c'est moi:)<br /> Merci kali de m'avoir donné l'adresse de ce blog que je trouve très bien :)<br /> Pour revenir au livre, il me tente vraiment bien. De cet auteur, j'avais commencé un livre sur Stonehedge (pas eu le temps de le finir, c'est ça que d'emprunter à la biblio)<br /> <br /> Majanissa comptes tu lire d'autres livres de ce monsieur???
Répondre
M
Loba : Je ne connaissais pas Bernard Cornwell avant celui-ci et oui je pense continuer au moins avec la suite car une suite semble vraiment prévu. Et en visitant le site, j'ai vu d'autres qui pourraient bien me plaire. Donc je pense continuer en effet.
K
Ce livre me donne envie, je le note et vais en parler à une copine friande de romans historiques, merci :)
Répondre