DaVinci Code Le film

Publié le 18 Mai 2006

Nous sommes mercredi 17 mai, le film "DaVinci Code" est à l'affiche en sortie nationale. Après une avant première sifflée à Cannes, je vais pouvoir découvrir ce qu'il en est. Ma lecture du livre ayant été assez décevante et en avançant dans d'autres lectures, l'impression de déception s'accentue. Je me dis : "Dan Brown a lui aussi pas mal lu, étudié et pioché beaucoup  de parties de son livre chez d'autres"...
A 15h, me voilà décidée à vouloir voir ce film, majanissa cherche alors des amis pour l'accompagner. Une amie répond : "Pourquoi pas?" A 19H30 nous voilà parties pour le cinéma avec une heure d'avance en se disant "au cas où il y aurait la queue". On arrive au cinéma, bondé à première vue, mais en approchant on se rend compte qu'en fait il s'agit d'une manifestation de religieux et catholiques qui scandent le scandale face au film. A l'appui pancartes "DaVinci Code, film du mensonge"... Et là j'ai honte d'être catholique à l'origine, de voir une religion aussi fermée qui a peur d'un livre, peur d'un film. N'est ce pas aux gens de croire ce qu'ils veulent croire? La foi en est à un point à jouer à manifester contre la liberté de pensée, de loisirs voir peut être pour certains de croyances? Est ce qu'ils manifestaient quand certains films touchaient l'Islam, les juifs ....
Dans cette ambiance on rentre dans la salle, très rapidement bondée et le film commence. Et là la magie n'opère pas. On a un bon jeu d'acteur très doués : Audrey Tautou, Tom Hanks, Jean Reno. Ils jouent d'une façon très juste. Mais dans la continuité du livre, je me dis que décidément, il manque quelque chose à l'enquête. Comme pour le livre, j'ai eu du mal au début du film. Il y a des longueurs comme dans l'ouvrage original. Et tout ce qu'on va retenir du film et du "DaVinci Code" en général c'est : Jésus a une descendance avec Marie Madeleine, le christianisme n'est qu'une supercherie, le vatican contrôle tout ce qui concerne la religion et tout ce en quoi doit croire les fidèles. Et avec la scène d'entrée au cinéma, on en vient à se dire que oui c'est vrai. Les religieux veulent contrôler la pensée des fidèles. Et dans cette provocation, l'enquête en elle même passe casiment à la trappe, beaucoup plus que dans le livre. Heureusement que les acteurs étaient bons sinon j'aurais pu dire que le film était plutôt mauvais.

En conclusion, je comprends la réaction des spectateurs de Cannes, car c'est quand même décevant et je ne m'attendais pas à mieux vu ma réaction face au livre.

Rédigé par majanissa

Publié dans #Films

Repost 0
Commenter cet article

Amellie 20/08/2007 23:33

ça ne m'a pas dérangé moi non plus, mais je trouve que c'est n'importe quoi. Enfin ça va, sinon, y avait un peeeu de suspens et d'action dans le film.

Majanissa 22/08/2007 09:40

Ah ben comme j'avais lu le livre il n'y avait pas de suspense pour moi lol ;).

Amellie 18/08/2007 23:31

Bonjour,

j'ai aussi été voir le film, bon en soit ça va, mais vraiment dénué de sens, voilà que Sphie se retrouve gardienne du St Grâle et descendante de Jésus. J'avoue que c'est un peu une caricature de la religion chrétienne d'inventer des inepties pareilles.

Majanissa 20/08/2007 10:06

Inventer des inepties pareilles? Bof la théorie d'une descendance à Jésus Christ ne m'a pas franchement dérangé. C'est tout le tintoin autour, je ne vois pas l'intérêt. Déjà le livre m'avait un peu saoulé mais le film c'était vraiment le pompon de l'ennui.

dasola 23/05/2007 17:16

Je ne suis pas allée voir le film car le livre est d'une nullité sans nom et le plus grave, est que c'est un très mauvais roman policier. Lire sur le même sujet : la Dernière tentation du Christ de Nikos Kazantsakis (auteur de Zorba le Grec)

Majanissa 23/05/2007 17:51

J'ai entendu parler de ce livre mais pour le moment j'étais écoeurée par la sortie d'un nombre incalculabe de livres sur le thème donc j'avais arrêté sur ce thème. Mais j'y repenserai si je le vois à la bibliothèque.

Cuné 18/05/2006 09:29

J'avais aimé le roman, qui se laissait tout à fait lire en le prenant pour ce qu'il est : un thriller sans message particulier ni qualité sytlistique. Après j'avoue que tout le battage médiatique m'a un peu dégoutée, je ne lirai plus Dan Brown pas plus que je n'irai voir le film. Mais en même temps ça m'énerve cette sorte de snobisme qui nous ferait avoir honte d'aimer... On lit bien ce qu'on veut, après tout !
Merci pour ton avis objectif sur le film, visiblement un peu raté !

majanissa 18/05/2006 09:56

Le problème comme tu dis a été le tapage médiatique. Le livre comme le film, on en attendait beaucoup trop. On l'aurait pris comme un livre "normal", il serait peut être mieux passé, mais c'était soi disant le livre du siècle, et j'avais trop espéré de ce livre, d'où la déception. maintenant au niveau du film, l'accent est vraiment mis sur la polémique, c'est de la provocation mais après tout c'est le droit de chacun de trouver que çà lui convient ou pas. Mais on perd un peu du déroulement de l'enquête au profit de la polémique.