99 francs - Frédéric Beigbeder

Publié le 18 Décembre 2008

Octave artiste comprimé dans le domaine de la publiscité écrit le livre pour dénoncer ce monde de consommation dans lequel les cibles sont de véritbales pantin qu'on pousse à acheter. Entre réunions interminables et lissage trop mignonnet des publicités, Octave étouffe et cherche à foutre en l'air sa carrière.
Le livre est complètement démesuré. Mais évidemment c'est le but. Octave va trop loin dans son délire, c'est exagéré (et encore???), mais j'ai quand même trouvé le livre trop "tout". Trop délirant, trop salace, trop extrême. Oui je suis guidée par la pub mais je suis entièrement prospectus, il me faut des prix, de la comparaison. Que ce soit une marque magasin, nationale, internationale, peu m'importe je vois surtout ce que j'ai besoin et qui me le propose au meilleur prix. Et quand je vois certaines pub à la tv, je me demande souvent qui elle est censée aggriper?  J'épluche les pubs papiers mais je zappe les pubs tv. Et pourtant malgré tout, j'ai été impressionnée de voir le nombre de jingles que j'étais capable de donner par coeur (cf fin du livre).
En gros, ce n'est pas un livre que j'ai adoré. Une bonne partie n'était pas nécessaire. Au niveau du monde publiscitaire en lui même j'ai bien aimé. Ca me rappelle certaines réunions entre mon commercial et le client pendant lesquelles dans ma tête je me disais "bla bla bla et bla bla bla et encore bla bla bla, mais qu'est ce que je fous là? ".
Donc avis très mitigé sur le livre, je n'en garderai qu'une partie.

99 francs sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/99_francs_(livre)


En parlant de pub, c'est quoi l'horreur que j'ai cru voir tout à l'heure dans la bande du haut sur un blog qui est sencé être sans pub obligatoire!!!!!! Merci over-blog :(

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicolas 30/06/2009 19:53

C'est un roman qui se lit bien grâce au style fluide de Beigbeder. Maintenant, comme oeuvre littéraire, il ne vaut pas grand-chose, et finalement, le roman apprend assez peu de choses. Bref, c'est divertissant, mais rien de plus.

Majanissa 08/07/2009 14:32


Divertissant, je trouve que c'est déjà un bien grand mot à mes yeux mais bon vu le succès qu'il a eu, d'autres personnes doivent l'avoir beaucoup aimé.


akialam 22/05/2009 11:48

avis mitigé sur ce livre, qui à mon avis joue un peu trop dans la provoc' gratuite. ça lasse à un moment donné...

Marc Lefrançois 30/12/2008 23:27

Bonjour. Je viens de parcourir avec intérêt votre blog. En fait je l'ai un peu survolé car en ce moment je suis pas mal occupé, mais j'y reviendrais. J'ai pu voir que nous avions une passion commune. Je suis un passionné de littérature. Je vis maintenant de ma plume et afin de partager ma passion et de me faire connaître, je viens de créer un blog littéraire où je raconte mon cheminement dans le monde des lettres: Journal d'un écrivain. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous demander s'il serait possible de mettre un lien vers mon blog: http://www.marclefrancois.net/
Si vous souhaitez la réciproque, il suffit de me le demander par mail ou dans les commentaires de mes articles...
Merci et peut-être à bientôt
Marc

Chantal 28/12/2008 21:19

Bonsoir
Moi également cet auteur ne me tente pas du tout d'autant plus que j'ai vu au cinéma l'adaptation de ce livre... pour moi d'un ennui complet, de l'extravagance déplacée qui ne m'a pas plu enfin c'est un avis personnel il en faut pour tout le monde .
Amicalement
Je repasserai régulièrement sur votre blog une véritable source d'inspiration pour s'adonner à la lecture Merci

katell 25/12/2008 11:21

Joyeux Noël à tous les 3!
Au fait, pourras-tu m'envoyer ton adresse...rappelle-toi...le PIF ;-)

Majanissa 05/01/2009 21:17


Je ne suis pas en avance, bonne année Katel :D. Pour le PIF, je t'envoie un mail.