Les rois maudits - Les poisons de la couronne - Maurice Druon

Publié le 28 Avril 2006

On retrouve nos personnages du deuxième tome. Louis X dit "le hutin" est roi. Il épouse Clémence de Hongrie de manière un peu minable en raison d'un manque d'argent dans les caisses du royaume. C'est un passage où j'ai beaucoup ri. Il attend d'arriver à Reims où il va se faire couronner avec Clémence pour pouvoir se faire payer la cérémonie et la fête du mariage par les caisses de Reims. Clémence se retrouve donc avec un mariage pathétique mais une cérémonie grandiose remise à plus tard car pour celle-ci ce n'est pas son royal mari qui dépense. J'ai trouvé çà très comique.
Par la suite, on retrouve certains points du règne de Louis x, notamment toujours ce conflit avec l'Artois entre Mahaut et son neveu. On évoque également une guerre principale dans laquelle Louis X se fait débouter en raison de manque de stratégie.
Ensuite, nous avons une vision de la vie maritale de Louis X et Clémence. Le roi tente de changer et de devenir bon pour plaire à sa dame qu'il semble aimer plus que tout. Il accumule les maladresses et le pays devient un chaos. On en voudrait presque à la reine d'être si aimable voir un peu naïve de croire qu'elle peut arranger tous les maux autour d'elle, elle en devient presque casse pied parfois lorsque l'on voit ce que cet amour amène comme action de la part du roi.
Dans ce tome, on retrouve également Guccio qui se marie avec Marie sans l'accord de la famille de celle-ci qui ne veut pas d'un lombard dans leur famille et estime leur fille uniquement digne d'un noble. Comme on dit : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes", peut être au vue de leur situation générale, devraient-ils rabaisser un peu leurs exigences. Les "De Cressay" de famille noble oui mais çà leur sert à quoi?
On quitte ce tableau sur la mort par empoisonnement du roi Louis X et Clémence enceinte. Je pense m'attaquer au tome 4 prochainement car cette fin m'a redonné envie de continuer. J'ai trouvé ce tome mieux que le deuxième qui m'avait un peu fatigué. Celui-ci est plus riche, plus drôle et plus intéressant sur le court règne de ce roi qui m'était inconnu.
Dans cette situation de méconnaissance de Louis X, je me suis renseignée sur lui pour en savoir plus.  Quelques informations sur le site france pittoresque

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost 0
Commenter cet article